Créer une entreprise d’import-export

Créer une entreprise d’import-export peut être une opportunité passionnante pour les entrepreneurs qui cherchent à se lancer… Cependant, il y a de nombreux défis à surmonter pour réussir dans ce domaine. Dans cet article, nous allons examiner les étapes clés pour créer une entreprise d’import-export.

Qu’est-ce que l’import-export ?

L’import-export est une catégorie principale d’activité réglementée. En d’autres termes, c’est une catégorie d’activité qui regroupe plusieurs sous-catégories.

On trouvera par exemple l’import-export de pièces automobiles, l’import-export de fruits et légumes, de tapis…

Qui peut faire du commerce international ?

Toute personne majeure ou mineure émancipée de nationalité française peut faire du commerce international. 

Notez que, pour un étranger (hors UE), l’activité est exerçable en France à condition d’être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité.

Comment se lancer dans le commerce international ?

La première chose à faire pour se lancer dans le commerce international sera de réaliser une étude de marché. Celle-ci aura pour but de :

  • Déterminer pour quel produit / matériaux / denrée … l’on dispose d’un avantage ;
  • Déterminer quel est le niveau de demande / offre dans le pays cible et le pays d’origine ;
  • Analyser la législation du pays étranger cible, mais également du pays d’origine ;
  • Se renseigner sur les procédures particulières qui pourraient exister pour le type de produit défini ;
  • Au final, analyser les opportunités et les contraintes de notre future activité d’import-export, et ajuster en fonction ;

Une fois que votre bien / matière première / denrée ou autre objet cible de l’import-export est déterminé, que votre étude de marché est bouclée, il faut passer au business plan.

Deuxième document primordial, le business plan va permettre de définir les aspects techniques de votre future société. C’est un peu comme le réglage du carburateur avant la course.

En effet, les coûts dans ce genre d’activité peuvent s’avérer dès le début importants, il est donc primordial d’avoir une vision claire des paramètres à prendre en compte. L’environnement de votre société à venir doit être parfaitement compris. 

Votre business plan doit comprendre entre-autre :

  • Les couts à prévoir pour lancer l’activité ;
  • Les couts à prévoir pour l’activité une fois lancée ;
  • Les prévisions de recettes estimées (objectifs) ;
  • Les fonds disponibles pour le lancement ;
  • Les coûts annexes potentiels à l’activité ;

Qu’est-ce qu’une licence d’importation et comment l’obtenir ?

La licence d’importation ou d’exportation est un document administratif qui vous permet de simplifier les formalités d’import-export au moment du passage en Douanes.

En effet, en tant que particulier, lorsque vous commandez un bien à l’étranger, celui-ci passe par les Douanes. En découle toute une procédure pour déterminer la légalité de ce bien, la provenance, la destination… 7

Le but de la licence d’importation ou d’exportation est de vous déclarer aux douanes, afin d’identifier la marchandise importée-exportée, et simplifier / éviter ce passage en Douanes.

Quel statut juridique / forme juridique pour de l’import-export ?

Pour créer une société d’import-export, vous devrez disposer d’un numéro SIRET.

Si l’activité d’import-export est exercée sur des biens de faible valeur, ne nécessitant que très peu ou pas d’espace de stockage, et n’est pas particulièrement réglementée, un statut d’entreprise individuelle est tout à fait envisageable. 

On évitera le statut d’auto-entrepreneur qui pousse votre responsabilité jusqu’à votre patrimoine privé.

Mais de manière générale, on conseillera la création d’une société type SARL (EURL), SAS (SASU)…

Le choix se fera en fonction de vos besoins, de vos contraintes, de vos capacités et aptitudes… Et de votre projet.

Le choix de la forme juridique est très important. Sous-estimer cette étape, c’est semer des clous sur la route qu’on va emprunter. Alors faites vous accompagner.

Comment créer une société d’import-export ?

Pour créer une entreprise d’import-export, il faut suivre le processus classique de création d’une société. Cela comprend entre autres :

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

×
📊

Quel statut juridique choisir pour son projet ?

Webinar 100 % gratuit ce vendredi de 18h00 à 19h00 - Présenté par notre expert-comptable partenaire

📊 Webinar gratuit