Comment ouvrir un centre de contrôle technique ? Quels diplômes sont requis pour ouvrir un centre de contrôle technique ? Découvre les réponses à ces questions dans cet article, et bien plus encore.
Pour ouvrir un centre de contrôle technique en France, il faut obtenir au préalable un agrément préfectoral de contrôleur. L’article L323-1 du code de la route prévoit ainsi que pour les véhicules légers, un contrôle technique doit obligatoirement être réalisé par les services de l’Etat, ou un professionnel agréé par l’Etat.
L’agrément du contrôleur technique est valable indéfiniment, sauf lorsqu’il s’agît d’un réseau de contrôle technique (réseau d’agence nationales). Dans ce cas, l’agrément est valable 10 ans, puis il devra être renouvelé.
Pour obtenir l’agrément du contrôleur technique, il faut obligatoirement suivre un stage de formation au contrôle.
La durée du stage obligatoire de formation au contrôle dépendra entre autre du diplôme que vous aurez obtenu.
Une fois le stage de formation réalisé, il faudra envoyer une demande d’agrément à la préfecture de police. Vous devrez être détenteur d’un casier judiciaire B2 vierge.
Votre demande devra être documentée par :
Pour devenir contrôleur technique ou contrôleuse technique, il faudra être détenteur d’un diplôme de type :
Il est possible de devenir contrôleur / contrôleuse technique et donc d’ouvrir un centre de contrôle technique sans diplôme si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine.
Le budget à prévoir pour ouvrir un centre de contrôle technique dépendra avant tout de vos objectifs et des moyens que vous pouvez y apporter. Des facteurs tels que l’emplacement, la taille du centre, le niveau de technologie et le coût de la main-d’œuvre locale seront également à prendre en compte.
C’est votre business plan qui vous permettra de déterminer précisément le budget nécessaire à l’ouverture de votre centre de contrôle technique.
Toutefois, selon les estimations de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le coût minimum pour ouvrir un centre de contrôle technique serait d’environ 60 000 euros. Notez que la fourchette de prix pour ouvrir un centre peut aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des projets de plus grande envergure.
Pour ouvrir un centre de contrôle technique en nom propre, vous pourrez opter pour un statut d’entreprise individuelle. L’auto-entreprise est à éviter selon nous, trop engageante au niveau de la responsabilité au vue des risques liés à l’activité (vous engagez vos biens personnels).
Toutefois, si vous souhaitez ouvrir un centre de contrôle technique avec un plus gros budget, nous vous conseillerons la création d’une personnalité juridique distincte (une société).
La SAS (SASU si vous êtes seul(e)) aura l’avantage d’êtres assez souple dans son fonctionnement administratif, et très avantageuse pour percevoir les bénéfices en fin d’année.
La SARL (EURL si vous êtes seul(e)) aura l’avantage d’être moins coûteuse en ce qui concerne la rémunération de son gérant (qui aura le statut social de travailleur non salarié). Vous serez en contrepartie moins bien couvert sur le plan social.
Faites vous accompagner par un professionnel pour choisir votre forme juridique. Un mauvais choix pénalisera votre activité et vous pénalisera vous-même.
Pour créer une entreprise de contrôle technique il faut :
Une fois la société créée, vous pouvez réaliser votre demande d’agrément préfectoral sur lequel la forme juridique de la société sera à indiquer.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.