Vous souhaitez ouvrir une entreprise de carrelage mais ne savez pas par où commencer ? Découvre ici comment ouvrir une entreprise de carrelage, quel statut juridique choisir et bien d’autres informations nécessaires au lancement de votre activité.
Pour devenir carreleur et exercer à votre compte ou en société, vous devrez être titulaire d’une garantie décennale. A ce titre, les compagnies d’assurance vous demanderons de justifier de vos qualifications dans le métiers avant de vous assurer.
Les diplômes pour devenir carreleur sont :
Toutefois, il est possible dans certains cas d’exercer le métier sans diplôme. Pour devenir carreleur sans diplôme, vous devrez pouvoir justifier d’une expérience de 3 années minimum dans le domaine de la pose de carrelage.
Les compagnies d’assurance étudierons votre dossier avant de vous assurer (ou non) au cas par cas.
Le budget à prévoir pour ouvrir une entreprise de carrelage dépend avant tout de vos ambitions et des moyens que vous pourrez y apporter.
Il est primordial avant d’établir un budget, que vous prépariez un business plan solide vous permettant de définir les contours de votre future activité. Vous devrez prendre en compte les différents éléments tels que :
Le budget minimum pour ouvrir une entreprise de carrelage en France commence aux alentours de 5000€. Ce budget peut être sensiblement inférieur, et largement supérieur en fonction de vos ambitions.
La aussi, le choix du statut juridique à adopter pour votre future activité dépendra de vos objectifs et de vos apports. Toutefois, deux scénarios sont envisageables à l’origine :
Pour ouvrir une entreprise de carrelage en nom propre, et pratiquer à votre compte, vous pourrez envisager le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut est intéressant car il est (presque) gratuit à la création et il bénéficie d’un formalisme administratif et déclaratif allégé. Vous devrez toutefois ne pas dépasser un certains seuil de chiffre d’affaires annuel.
Le statut d’entreprise individuelle est également intéressant si vous projetez de dépasser ce seuil de chiffre d’affaires mais que vous souhaitez bénéficier d‘une création facilitée.
Si vous souhaitez ouvrir une entreprise de carrelage avec un associé, ou en faisant appel à du financement extérieur par exemple, nous vous conseillerons alors de créer une société.
La SAS (SASU si vous êtes seul(e)) ou la SARL (EURL si vous êtes seul(e)) seront vos principales options.
D’autres formes juridiques existent, mais elles seront intéressantes dans des cas précis.
Le choix du statut juridique est une étape cruciale de la création d’une entreprise, que ce soit pour se mettre à votre compte, ou exercer en société. La meilleure chose à faire donc sera de vous faire accompagner par un professionnel dans ce choix.
Pour ouvrir votre entreprise de carrelage vous devez :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.