Vous aimez travailler le cuir, cette matière noble et si demandée ? A tel point que vous souhaitez en faire une entreprise et ouvrir une maroquinerie ? Alors suivez le guide pour découvrir les points clés à maîtriser pour réussir votre création.
Pour ouvrir une maroquinerie, vous devez être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne. Si vous êtes étranger(e), vous devrez être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité.
Vous devrez en plus être majeur(e) ou mineur(e) émancipé(e), et non frappé d’interdiction ou d’incapacité d’exercice.
Plusieurs diplômes préparent au métier de maroquinier et vous permettrons d’ouvrir une maroquinerie, tels que :
Pour autant, le domaine de la maroquinerie n’est pas une activité réglementée. Il est donc possible d’ouvrir une maroquinerie sans diplôme.
Toutefois, l’ouverture d’une maroquinerie requiert des compétences minimes en gestion, management, en comptabilité voir en finance.
Mais cela requiert surtout des compétences certaines en connaissance des cuirs, travail du cuir et commerce du cuir de manière générale .
En tant que maroquinier, vous sélectionnez des cuirs à travailler et/ou des produits à revendre en l’état. Vous pouvez également proposer de réparer des produits abîmés.
Si vous souhaitez ouvrir une maroquinerie et la faire fonctionner, vous allez devoir marger sur chaque produit revendu.
Sur les produits que vous fabriquez comme sur ceux que vous revendez en l’état, la marge provient généralement de la matière première.
De manière générale, la marge sur les produits de maroquinerie varie entre 40% à 60%. Plus le cuir que vous vendez sera de qualité, plus la marge que vous pourrez proposer sera élevée.
Le budget nécessaire pour ouvrir une maroquinerie dépends de plusieurs facteurs tels que la situation géographique de votre entreprise, le niveau de luxe de votre boutique, la taille de la boutique… Ce seront donc vos ambitions ainsi que les moyens que vous pouvez apporter à votre projet qui seront déterminants.
Avant de déterminer ce budget, vous devrez monter un business plan précis et solide. Car c’est de ce business plan que vont dépendre la valeur de chaque poste de coût à prendre en compte.
Votre business plan devra prendre en compte des éléments tels que :
De manière générale, comptez un budget de 50 000€ pour ouvrir une petite maroquinerie en province, contre plus de 100 000 euros pour une maroquinerie en région parisienne ou de taille plus importante. Et ces montants peuvent encore évoluer considérablement en fonction de votre projet.
Pour ouvrir une maroquinerie indépendante en nom propre, vous pourrez opter pour le statut d’entreprise individuelle. Ce statut permet une création facilitée et une gestion relativement simplifiée.
Pour encore plus de simplicité, vous pourrez opter pour l’auto-entreprise, mais vous devrez alors ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires.
Pour ouvrir une maroquinerie franchisée, alors vous n’aurez pas vraiment le choix du statut juridique, puisque c’est le franchiseur qui vous l’imposera.
Enfin, pour ouvrir une maroquinerie, vous pourrez également opter pour un statut de société type SAS (SASU si vous êtes seul(e)) ou SARL (EURL si vous êtes seul(e)).
Ce choix sera conditionné entre autres par le statut social désiré, votre environnement de travail, familial, mais aussi votre personnalité…
Pour ouvrir une maroquinerie vous devez suivre les étapes suivantes :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.