Ouvrir une imprimerie : budget de création d’une imprimerie, caractéristiques principales et création de la société

Vous souhaitez ouvrir une imprimerie mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans cet article les principales étapes à maîtriser pour mener à bien votre projet d’ouverture d’une imprimerie et réaliser la création de votre entreprise.

Ouvrir une imprimerie : monter son projet

Définir l’environnement du projet

La première étape pour ouvrir une imprimerie sera de définir les caractéristiques que peut adopter votre projet. Pour ce faire, vous devez connaître parfaitement l’environnement dans lequel évolue votre projet. D’où l’importance de réaliser une étude de marché sérieuse avant de lancer votre projet : la réussite d’une imprimerie dépendra grandement de facteurs tels que son emplacement, le coût des services, son accessibilité…

L’étude de marché vous permettre de prendre conscience du secteur de marché dans lequel vous allez vous installer.

Montage du business plan et détermination du budget de création

Pour pouvoir anticiper un budget de création pour votre imprimerie, vous devrez au préalable monter un business plan précis et sérieux. Ce document sera le seul document capable de décrire et expliquer les enjeux et les moyens de votre projet aux banques, à des investisseurs privés…

Lors du montage de votre business plan, vous devrez lister tous les postes de coûts impactant votre projet de création d’entreprise :

  • Les dépenses de création (frais d’immatriculation, rédaction de statuts….) ;
  • Les coûts liés à l’achat/location d’un local, son agencement…
  • Les frais d’équipement des locaux (achat / leasing de machines à imprimer, mobilier…) ;
  • Les dépenses de marketing (cartes de visite, site web, affiches…) ;
  • Les frais d’assurance (responsabilité civile professionnelle) ;
  • Les dépenses de fonctionnement (électricité, eau…) ;

Une fois ces postes de coûts, vous devriez être en mesure de les chiffrer pour déterminer votre budget de création.

En générale, ouvrir une imprimante coûte entre 50 et 100 000 euros pour une petite, plus de 100 000 euros pour une imprimerie de plus grande taille.

Détermination des apports nécessaires pour ouvrir une imprimerie

Pour ouvrir une imprimerie, comptez un apport personnel qui varie autour des 30% du budget total de création. C’est en effet le ratio que demande la banque généralement, mais il peut être plus élevé que cela selon les projets (d’où l’importance d’un business plan crédible).

Si vous souhaitez faire appel à des investisseurs privés (un seul ou plusieurs type crowdfunding), alors votre apport définira dans la majeure partie des cas votre pourcentage de détention de la société. Le plus sera donc le mieux.

Ouvrir une imprimerie : créer sa société

Le choix du statut juridique

Pour ouvrir une imprimerie seul, en nom propre, le statut d’entreprise individuelle est le plus intéressant (oubliez l’auto-entreprise, le volume d’investissement est important et ce serait bête de ne pas pouvoir l’optimiser). Vous bénéficiez d’un formalisme de création facilité et d’un formalisme de gestion léger.  

A plusieurs, ou pour faire appel à du financement extérieur, ouvrir une imprimera avec un statut de SAS (SASU si vous êtes seul) ou SARL (EURL si vous êtes seul) sera la meilleure option qui s’offre à vous. De fait, vous créez une structure juridiquement indépendante et donc vous limitez le risque pour un investisseur d’abus du patrimoine professionnel.

Comment ouvrir une imprimerie ?

Pour ouvrir une imprimerie vous devez :

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

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