Le fonds de roulement : Comprendre et agir
Lorsque vous créez une société, vous êtes entouré d’échéances : fiscales, sociales, mais aussi et surtout des échéances clients et fournisseurs. Sachez que le temps se paie : alors partons à la chasse aux mauvais payeurs et découvrons ensemble le fonds de roulement d’une société, les enjeux qu’il comporte et les mécanismes de gestion existants.
Le fonds de roulement, qu'est-ce que c'est ?
Formule de calcul
Le fonds de roulement (aussi appelé FRNG) est un indicateur essentiel en gestion financière qui mesure votre capacité à faire face à vos factures et dettes à court terme. Pour le calculer, soustrayez vos dettes à court terme (comme les factures à payer) de vos actifs à court terme (comme l’argent en caisse et les créances clients). Cela vous donnera le montant disponible pour couvrir vos dépenses immédiates.
Exemple : Si vous avez 50 000 euros d’argent en caisse et 30 000 euros de factures à payer dans les prochains mois, votre FRNG est de 20 000 euros (50 000 – 30 000 = 20 000).
Du FRNG au BFR
Le besoin en fonds de roulement (BFR) pourrait s’assimiler à une petite réserve d’argent supplémentaire dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise au quotidien. C’est l’argent dont vous avez besoin pour payer vos fournisseurs et vos dépenses, même lorsque vous attendez d’être payé par vos clients. Comprendre le BFR vous aide à anticiper vos besoins financiers et à garder votre trésorerie en équilibre.
Exemple : Imaginez que vous ayez une entreprise de fabrication de gâteaux. Vous devez acheter des ingrédients et payer vos employés pour fabriquer les gâteaux. Ensuite, vous vendez les gâteaux à vos clients, mais ils vous paient après avoir reçu leur commande. Pendant ce temps, vous devez payer vos fournisseurs avant d’être payé par vos clients. Le BFR vous aide à avoir suffisamment d’argent pour continuer à acheter des ingrédients et payer vos employés, même lorsque vous attendez d’être payé par vos clients. .
Fonds de roulement et pilotage de votre entreprise
Le FRNG pour les jeunes entreprises
Si vous souhaitez monter un projet d’entreprise, alors soyez attentif ! Pour les jeunes entreprises, gérer efficacement le fonds de roulement est d’une importance capitale. Un fonds de roulement insuffisant peut entraîner des difficultés financières, des retards dans les paiements des fournisseurs et des problèmes de trésorerie.
Sauf que pour les jeunes entreprises, il est beaucoup plus difficile de se faire financer son besoin en fonds de roulement auprès des banques. Aussi, le niveau de trésorerie est généralement peu élevé et le besoin de développement nous pousse souvent à investir à des niveaux élevés.
Il est donc primordial que vous effectuiez un suivi rigoureux et régulier de cet indicateur clé.
Le FRNG pour les activités à forts coûts structurels
Si votre entreprise a des coûts structurels importants, tels que des stocks importants ou des délais de paiement clients longs, vous serez particulièrement sensible aux variations du BFR.
Ce qui signifie également que votre entreprise sera particulièrement vulnérable à tout évènement extérieur, telle qu’une conjoncture économique en baisse, ou un gros client qui prend du retard.
Tout l’enjeu sera donc de pouvoir anticiper ces événements, et minimiser votre besoin en fonds de roulement en travaillant en flux tendus par exemple, ou en sous-traitant les parties coûteuses de vos processus.
Financez votre fonds de roulement
Lorsque votre BFR est positif, cela signifie que sur une période donnée, vous dépensez plus que ce que vous ne recevez. Pour pallier à un telle situation, les banques seront vos premiers partenaires.
Elles peuvent vous financer via un emprunt classique. Mais la meilleure solution restera le découvert autorisé, ou facilité de caisse, qui permet de rapidement palier au problème des décalages de trésorerie et qui est plus facilement accordé par les banques.
Améliorez votre fonds de roulement
Améliorer le fonds de roulement passe par une gestion rigoureuse des stocks, une politique de crédit clients adaptée, une réduction des délais de paiement fournisseurs et une optimisation des flux de trésorerie.
Aussi, une solution pour améliorer son fonds de roulement peut-être l’affacturage : céder vos créances clients à un prix moins élevé auprès d’une société de recouvrement. A n’utiliser qu’avec les mauvais payeurs car autant vous dire que le client ne reviendra plus chez vous après cela.
Enfin, dernière solution : si les clients mettent plus de temps à vous payer, ou que le décalage devient important, alors vous devriez essayer de renégocier vos délais fournisseurs ou négocier des crédits fournisseurs.
CONCLUSION :
Le fonds de roulement est un indicateur clé de la santé financière de votre entreprise. En comprenant ses mécanismes, ses enjeux et ses opportunités de financement, vous pourrez mieux piloter votre entreprise et adopter des stratégies financières efficaces pour assurer sa pérennité et sa croissance.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.