Ouvrir une galerie d’art : aspects juridiques et création de l’entreprise
Un coup de pinceau, deux coups de pinceaux… Hop, voici un magnifique tableau que vous aimeriez exposer ? Pourquoi pas dans votre future galerie ? Si vous voulez ouvrir une galerie d’art et organiser de superbes vernissages, vous devrez forcément créer votre entreprise. Découvrez dans cet article les mystères des galeries d’art, les enjeux qui tournent autour de ce projet, et créer votre plus belle entreprise pour vos plus belles expositions.
Qui peut ouvrir une galerie d’art ?
Pour ouvrir une galerie d’art, comme pour toute entreprise, il faut respecter certaines conditions.
Conditions générales
Pour ouvrir une entreprise en France, il faut :
- Être majeur ou mineur émancipé ;
- Être citoyen français ou de nationalité d’un pays membre de l’UE ;
- Pour les étrangers, il faudra être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité ;
- Il faut bien évidemment ne pas être frappé d’incapacité ou d’interdiction (légale, administrative…) d’exercer.
Compétences et diplômes
Aucun diplôme n’est requis en France pour pouvoir ouvrir une galerie d’art. Toutefois, il est important de détenir des compétences proches du milieu de l’art. Cela vous permettra d’être crédible face à vos clients et à vos artistes.
Comment exposer des œuvres dans sa galerie d’art ?
Pour exposer les œuvres d’un artiste, une galerie d’art doit établir un contrat de commission avec l’artiste, dans le cas ou ce dernier serait indépendant. Un tel contrat prévoit que l’artiste confie le stockage et la commercialisation d’une œuvre qu’il a créé par ses propres moyens à la galerie d’art.
Une galerie d’art peut aussi conclure un contrat de louage avec l’artiste : ce-dernier verse alors à la galerie d’art un montant chaque mois pour que cette dernière expose ses œuvres et les commercialise. Il récupère ensuite une partie du prix de vente.
Point sur la propriété intellectuelle
Conformément à l’art. L.111-3 du code de la propriété intellectuelle, et à l’art L111-1 du code de la propriété intellectuelle, l’auteur d’une œuvre d’art est la seule personne qui peut détenir la propriété intellectuelle de l’œuvre. On dit de la propriété intellectuelle qu’elle est incessible (sauf exceptions).
En réalité, le droit de propriété et le droit de propriété intellectuelle sont deux choses différentes. C’est pourquoi vous pouvez acheter l’œuvre d’un artiste (elle appartient à votre patrimoine), mais lui détiendra toujours le droit de revendiquer la création de cette œuvre.
Ouvrir une galerie d’art : du business model au budget
Plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires à réaliser avant d’ouvrir une galerie d’art.
Les étapes pour ouvrir une galerie d’art
Pour monter un projet de galerie d’art, suivez les 5 étapes suivantes :
- Proposez un business model ;
- Réalisez une étude de marché ;
- Montez un business plan ;
- Chiffrez un budget ;
- Déterminez vos apports ;
Trouver un business model, réaliser un business plan
Le business model, c’est votre proposition de valeur ajoutée. Qu’est ce que votre galerie d’art proposera de plus, de différent pour vendre ses œuvres et attirer des artistes réputés ?
Le business model, c’est la base de l’entreprise : c’est ce que l’on appelle aussi couramment « l’idée d’ensemble».
Une fois votre business model déterminé, réalisez une étude de marché : c’est obligatoire pour appréhender l’environnement dans lequel on va évoluer. Mais aussi pour ajuster son positionnement sur le marché si nécessaire.
Enfin, montez un business-plan solide et sérieux : détaillez chaque compartiment de votre entreprise. Votre business model, les objectifs de l’entreprise, les ressources nécessaires, les produits envisagés… Et chiffrez le tout pour préparer un plan de projection, qui représente votre entreprise sur le papier.
Le business plan est primordial pour votre galerie d’art, car il témoigne de votre sérieux et votre rigueur, ce qui vous rend plus attractif pour les investisseurs. Sachez qu’il est d’ailleurs possible d’établir aussi un business plan simplifié pour faciliter vos présentations.
Quel budget pour ouvrir une galerie d’art ?
Comptez minimum 8000€ pour ouvrir une galerie d’art qui louerait ses locaux, 20 000€ si elle en est propriétaire. Aussi ce budget variera fortement en fonction de votre commune mais également de vos ambitions !
Ces montants sont donnés à titre indicatif, car il vous appartient bien évidemment de chiffrer ce budget avec précision à partir des éléments listés dans votre business plan.
Enfin, prévoyez un apport personnel d’environ 25 à 35% du budget total de la galerie d’art si vous faites appel aux banques. C’est le ratio privilégié par ces dernières. Si vous faites appel à des investisseurs privés, n’oubliez pas que le % de votre apport représente généralement votre % de détention de la galerie.
Ouvrir une galerie d’art : comment faire ?
Une fois que votre projet d’entreprise est monté, vous pouvez enfin passer à la création juridique de votre galerie d’art. Commencez par choisir un statut juridique, puis immatriculez la société.
Choisir le statut juridique de son entreprise d’art
Pour ouvrir une galerie d’art, vous pourrez opter pour le statut de la micro entreprise. Toutefois, sachez qu’en tant que galerie proposant des œuvres d’artistes, vous serez contraint de remplir une déclaration chaque année pour déclarer les œuvres détenues et vendues par la galerie. Ce qui vient noircir les avantages de la micro entreprise (allégements déclaratifs).
Aussi, vous pourrez opter pour une EURL, une SASU, au cas ou vous êtes seul. Et si vous êtes plusieurs dans le projet, une SARL ou une SAS conviendront parfaitement. Et si vous êtes seul, mais ne souhaitez pas créer de société, alors vous pourrez choisir le statut d’entreprise individuelle.
Choisir sa forme juridique est une étape cruciale lors de la création de son entreprise. Le mieux restera donc de vous faire accompagner dans ce choix. Réservez votre entretien de 30min avec un de nos experts pour échanger sur votre projet et déterminez le statut adéquat.
Ouvrir une galerie d’art : les étapes de A à Z
Les étapes pour ouvrir une galerie d’art de A à Z sont de :
- Choisir un business model ;
- Réaliser une étude de marché ;
- Monter un business plan ;
- Chiffrer un budget ;
- Déterminer vos apports ;
- Choisir un statut juridique ;
- Rédiger des statuts (sauf entreprise individuelle) ;
- Déposer une annonce dans un journal d’annonces légales (sauf entreprise individuelle) ;
- Immatriculer la société sur le guichet unique des entreprises ;
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.