Le bitume qui défile sous le pédalier le temps d’un séjour au soleil. De nombreux vacanciers optent pour le vélo le temps des vacances. Et de plus en plus de gens prennent le vélo pour aller au travail. Dans ce contexte, ouvrir un magasin de location de vélo semble être un bon objectif. Découvrez dans cet article, étapes par étapes, comment monter votre projet et ouvrir un magasin de location de vélo.
Le marché de la location de vélo est un marché qui existe depuis de nombreuses années (et de nombreux été), mais qui subit de nombreuses transformations et ouvertures ces dernières années.
La location de vélo était jusqu’à aujourd’hui un marché saisonnier, qui connaissait une forte activité aux mois d’été ou durant les vacances. Mais peu d’activité le reste du temps.
Pour autant, de nouveaux segments de marché se sont créés ces dernières années, notamment à cause des normes écologiques de plus en plus drastiques.
De ce fait, la location longue durée à des entreprises ou des particuliers, surtout de vélos électriques, sont des segments nouveaux intéressants à exploiter si vous voulez ouvrir un magasin de location de vélo.
Le business model d’une entreprise, c’est son plan de création de la valeur ajoutée. En d’autres termes, c’est la manière dont vous allez répondre à un besoin (celui de louer un vélo).
Autant vous dire que si vous souhaitez ouvrir un magasin de location de vélo et opter pour un business model adapté à notre ère, vous devrez pouvoir proposer des vélos en bon état certes, mais aussi des vélos électriques, et peut-être même d’autres moyens de transports écologiques (trottinettes électriques, scooter électriques…).
Pour ouvrir un magasin de location de vélo, vous devez être majeur, mineur émancipé, français ou de nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne. Si vous êtes étranger, vous devrez posséder un titre de séjour en cours de validité.
En plus de ça, vous ne devez pas être frappé d’interdiction ou d’incapacité d’exercer (suite à une décision de justice).
Enfin, aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un magasin de location de vélo, mais des compétences en mécanique seront les bienvenues, ainsi que des compétences de base en gestion d’entreprise, management…
Vous avez votre business model, votre étude de marché, vous allez maintenant devoir modéliser votre projet : c’est là le rôle de votre business plan. Votre business plan reprend votre business model, mais va détailler toutes les caractéristiques de votre projet : comment vous mettez en œuvre votre business model.
Dans votre business plan, vous détaillerez ;
On dit souvent que votre business plan, c’est votre feuille de route. Et c’est bien vrai. Car lorsque vous serez submergé de travail, qu’on vous sollicitera à droite et à gauche, vous n’aurez que votre business plan pour vous rappeler qu’est-ce qu’était votre projet initialement.
Lorsque vous montez votre business plan, vous devez à la dernière étape finir par chiffrer un projet de création.
Dans votre business plan, vous avez identifié les ressources dont vous allez devoir disposer et les besoins auxquels vous allez devoir répondre. Ensuite, pour produire de la donnée chiffrée, vous allez devoir lister tous les postes de coûts qui vont affecter votre activité. Il peut s’agir des frais liés au local, l’achat des vélos, des équipements pour les réparer, des pièces détachées éventuelles, des frais administratifs… Une fois ces postes de coûts listés, vous devrez mener des études pour les chiffrer et réaliser un budget de création.
A titre indicatif
Généralement, le budget pour ouvrir un magasin de location de vélo démarre autour de 30000 euros, notamment si vous investissez dans du matériel de bonne qualité. Ce budget évoluera en fonction de votre business plan, votre situation géographique, vos ambitions…
Pour créer une société, vous devez avant tout choisir sa forme juridique. Il existe une multitude de choix possibles : entreprise individuelle pour exercer en nom propre, SAS ou SASU, SARL ou EURL…
Chaque statut aura des avantages et des inconvénients par rapport aux autres. C’est pourquoi le choix du statut juridique pour ouvrir un magasin de location de vélo se fait en fonction de critères communs (statut social du dirigeant, options fiscales…) mais aussi et surtout en fonction de critères subjectifs (votre personnalité, votre entourage…).
Faites-vous accompagner pour choisir votre statut juridique, car changer de statut juridique coûte parfois (très) cher.
Maintenant que vous avez monté votre business plan, déterminé votre budget et vos apports, choisi votre statut juridique, vous pouvez immatriculer votre entreprise de location de magasin de vélo.
Pour ce faire, vous devez :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
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