Avec un marché porteur depuis de nombreuses années et des opportunités nouvelles qui apparaissent, le marché de la rénovation immobilière séduit de plus en plus de particuliers en France. Vous êtes donc de plus en plus nombreux à vouloir créer une entreprise de rénovation immobilière. Et si vous ne savez pas par où commencer, on vous dit tout dans cet article.
En 2023, le marché de la rénovation immobilière connaît une dynamique soutenue, portée par la demande croissante de rénovations durables et écoénergétiques. La croissance du secteur est stimulée par les incitations gouvernementales et la sensibilisation accrue à l’efficacité énergétique.
Toutefois, le marché de la rénovation immobilière fait face à des défis persistants, tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la hausse des coûts des matériaux.
Enfin, les perspectives d’avenir sont prometteuses avec l’émergence de technologies innovantes telles que la domotique et les matériaux durables. Le marché de la rénovation immobilière tend de plus en plus à devenir un marché circulaire, qui respecte les valeurs environnementales actuelles.
Avant d’acheter un bien pour le rénover, il faut vérifier que ce bien est rénovable, déterminer les types de travaux à réaliser, mais aussi et surtout étudier la zone géographique ou il se situe. Pour maximiser votre rendement sur la rénovation, cherchez :
Une fois le bien acquis, la rentabilité de la rénovation immobilière se fera sur les travaux et leur suivi. Pour maximiser votre rendement pendant les travaux de rénovation immobilière, vous devrez :
Le business plan d’une entreprise de rénovation immobilière est assez simple à monter. Il se rapproche d’ailleurs plus d’un business plan simplifié, à tel point qu’on parle parfois simplement de « plan de financement » pour un tel projet.
Pour monter votre business plan, vous devrez avoir ciblé un bien ou une catégorie de biens. Listez les travaux que vous voulez ou ne voulez pas prendre en compte dans vos rénovations (et qui seront donc un critère de sélection des projets).
Une fois que c’est fait, vous avez le type de bien que vous recherchez, le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Prenez un cas où la totalité des travaux que vous êtes en mesure de réaliser seraient nécessaire, et chiffrez le projet. Incluez-y les frais de notaire, les frais d’assurance, les charges sociales… Et vous aurez votre budget de création pour créer une entreprise de rénovation immobilière.
Généralement, c’est la banque qui va financer la création de votre entreprise de rénovation immobilière. En effet, cette solution permet de garder l’entière souveraineté sur sa société. Elle permet aussi de profiter à 100% des bénéfices tirés de l’opération.
En plus, comme c’est la société de rénovation immobilière qui s’endette et pas vous, votre ratio d’endettement personnel ne sera pas impacté.
Si toutefois la banque ne peut pas investir dans votre projet, il faudra alors faire appel à du financement extérieurs. Ces investisseurs vous donneront de l’argent pour acheter, en échange de parts dans le projet. Ce qui signifie que vous ne serez plus seul à prendre les décisions dans l’entreprise, et que vous partagerez les bénéfices tirés de l’opération avec une (ou plusieurs) autre personne.
L’avantage c’est qu’au moins, vous ne verserez pas d’intérêts sur la somme empruntée.
Pour faire de l’achat-rénovation-revente dans l’immobilier, oubliez la SCI. En effet, la SCI est une société à objet civil (non professionnel, non commercial). L’achat revente est une activité commerciale par nature. Il y a donc incompatibilité, et l’administration fiscale viendra vous retoquer si vous réalisez de telles opérations avec une SCI (sauf si l’achat rénovation revente se fait à titre exceptionnel et sur une longue période bien sûr).
Préférez ici la SARL (EURL si vous êtes seul) ou la SAS (SASU si vous êtes seul). La SCS est parfois très intéressante également pour faire participer à la fois des sociétés et à la fois des particuliers au projet.
Le statut juridique idéal dépendra de critères pratiques (options fiscales admises, charges sociales du dirigeant…) mais aussi et surtout en fonction de critères subjectifs (votre environnement, votre personnalité, votre famille…). C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner par un professionnel dans ce choix. Car changer de statut juridique, ça coûte parfois (très) cher.
Vous avez choisi votre statut juridique d’exercice, vous pouvez maintenant passez aux démarches pour immatriculer votre entreprise de rénovation immobilière. Pour ce faire, vous devez :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
Recevez notre guide gratuit avec les étapes précises pour lancer votre business sans erreurs coûteuses.