Budget de création d’entreprise : comment chiffrer le coût d'une création d’entreprise ?

Le budget de création d’entreprise est un élément central pour tout projet d’entreprise rentable. C’est ce budget qui va déterminer l’aide dont vous aurez besoin et les objectifs à fixer au lancement de l’activité. Découvrez dans cet article comment déterminer votre budget de création d’entreprise de manière précise et fidèle.  

Qu’est ce que le budget de création d’une entreprise ?

Le budget de création d’une entreprise, c’est la prévision du coût de l’opération de création de son entreprise. Ce budget comprend aussi bien les coûts à engager avant la création, que les coûts nécessaires à la mise en place de l’entreprise et ceux engagés pour le démarrage de son activité.

Ce budget se déterminer généralement avant d’avoir engagé quelque démarche qu’il soit pour créer une entreprise.

Pourquoi budgéter la création de son entreprise ?

Budgéter une création d’entreprise permet de mesurer le niveau d’investissement à apporter à un projet d’entreprise. En d’autres termes, cela vous permet de connaître le coût de l’opération et mieux évaluer le ratio risque/rentabilité de votre projet.

Chiffrer ses apports

La première chose que votre budget de création va vous permettre de faire sera de chiffrer le montant de vos apports.

En effet, même si vous faites appel à de l’actionnariat privé ou du financement bancaire, vous devrez généralement réaliser un apport. Car votre apport indique généralement votre niveau d’engagement dans le projet.

Plus le budget de création de votre entreprise sera élevé, plus on vous demandera un apport élevé pour témoigner de votre engagement.

Chiffrer les investissements

Aussi, si vous faites appel à du financement, vous devez déterminer un budget de création précis. En effet, votre budget de création d’entreprise détermine le montant du financement dont vous aurez besoin.

Le réaliser avec sérieux, c’est minimiser les chances de devoir trouver des solutions de secours onéreuses au dernier moment.

Vérifier la faisabilité du projet

Enfin, déterminer un budget de création pour votre entreprise vous permettra de vérifier la faisabilité de votre projet. S’il s’avère que votre projet d’entreprise est trop onéreux par rapport à vos attentes, c’est peut-être que certains paramètres ont été mal fixés.

N’oubliez pas : tant que l’entreprise n’existe pas, il est toujours temps de rectifier gratuitement le tir. Une fois créée, chaque modification aura un coût.

Comment déterminer le budget de création de son entreprise ?

Pour déterminer le budget de création de votre entreprise, commencez par identifier les ressources dont aura besoin votre entreprise, listez les postes de coût y afférant, puis chiffrez le tout. Ensuite, déterminez le fonds de roulement de votre entreprise. Le budget de création d’une entreprise est généralement déterminé à l’aide de votre business plan.

L’étude de marché et le business plan comme base du budget de création

Avant de commencer à chiffrer un budget, vous devrez disposer d’une étude de marché complète et d’un business plan bien entamé.

Votre étude de marché va permettre d’identifier un éventuel positionnement de votre entreprise sur le marché. Des opportunités mises en évidence lors de ce travail, vous serez alors capable de définir un business model (modèle d’affaire).

A partir de votre business model, il est alors possible de mettre en place dans les grandes lignes votre modèle économique. Et donc de définir les besoins et les ressources dont va devoir disposer votre entreprise.

L’identification des postes de coûts de l’entreprise

Une fois ces besoins, ces ressources identifiées, la budgétisation commence. Pour déterminer le budget de création de votre entreprise, commencez par lister tous les postes de coûts potentiels. Il peut s’agir :

  • Des frais de location / achat d’un local commercial, technique, d’un espace de stockage…
  • Du coût d’achat ou de location d’un ou plusieurs véhicules ;
  • Des frais d’assurance ;
  • Du coût d’achat des premières matières premières ;
  • Des frais d’eau et d’électricité ;

Une fois listés, séparez les coûts fixes des coûts variables. Les coûts fixes ne dépendent pas du volume d’activité (ex : frais d’assurance du local, mobilier d’aménagement, loyer, salaires…). Les coûts variables évoluent avec le niveau d’activité (ex : achat de matière première, frais de sous-traitance…).

Les coûts fixes sont généralement prévus dans le budget de création, les coûts variables sont couverts par l’activité. A l’exception du fonds de roulement au démarrage de l’activité…

Le fonds de roulement de l’entreprise

Maintenant que cette étape est fini, vous devrez vous attaquer à une partie moins marrante : le fonds de roulement de votre activité.

Le budget de création d’une entreprise dépend fortement de votre fonds de roulement. Plus il est élevé, plus vous allez avoir besoin d’un budget élevé pour lancer l’activité.

Votre fonds de roulement, c’est le décalage qu’il existe entre le moment où vous dépensez pour produire (un produit, un service) et celui où vous encaissez votre vente. Découvrez qu’est-ce que le fonds de roulement et comment le maîtriser dans notre article dédié.

Classification des différents frais liés à la création de son entreprise

Lors de la création de votre entreprise, vous êtes amené à engager des frais avant la création, pendant la création (pour la création), mais aussi pour le démarrage de l’activité. Chaque type de frais doit donc être pris en compte.

Les frais engagés avant la création d’entreprise

Les frais pré-création d’entreprise sont composés des frais administratifs et juridiques (rédaction des statuts) de création. Ces frais font intégralement partie de votre budget de création d’entreprise. Ils peuvent comprendre :

  • Des frais d’expertise ;
  • Des frais de conseil ;
  • Des frais d’agrégat ;

Il s’agit la de frais qui varient en fonction du secteur d’activité dans lequel vous créez votre entreprise.

Les frais de démarrage de l’entreprise

Second type de frais, les frais de démarrage de l’entreprise sont les frais nécessaires à la mise en place de votre activité. Il peut s’agir :

  • De frais liés aux locaux ;
  • De frais liés aux déplacements ;
  • De frais liés aux assurances ;
  • Des coûts d’équipement ;

Ces frais font intégralement partie du budget de création de votre entreprise.

Les frais post création d’une entreprise

Enfin, une fois votre entreprise créée, d’autres frais vont être engagés pour le lancement de votre activité. Ces frais sont liés au fonds de roulement (vu précédemment), déjà compris dans votre budget de création. Ils sont aussi liés à la gestion de votre entreprise : l’investissement dans un logiciel de facturation, la tenue et le suivi d’une comptabilité…

Ces frais devront également faire partie de votre budget de création d’entreprise.

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

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