Environnement d’une entreprise : comprendre ce qui se cache derrière ce concept et apprendre à le maîtriser

Dans le monde des affaires dynamique et en constante évolution d’aujourd’hui, comprendre l’environnement d’une entreprise est crucial pour son succès et sa pérennité. L’environnement d’une entreprise englobe une multitude de facteurs externes et internes qui influencent ses opérations, ses stratégies et ses décisions. Nous explorons ici les différents aspects de cet environnement et leur impact.

Sommaire
Environnement d'une entreprise

Qu’est-ce que l’environnement d’une entreprise ?

L’environnement d’une entreprise désigne l’ensemble des facteurs externes et internes qui influencent ses opérations, ses stratégies, et sa performance. Cet environnement est complexe et multidimensionnel, englobant divers aspects qui peuvent varier selon l’industrie, la taille de l’entreprise, et son marché.

Les différents aspects qui composent l’environnement d’une entreprise

La composante politique

La première composante de l’environnement d’une entreprise est le contexte politique national et international. On parle ici de politique au sens large. La politique internationale et la politique nationale définissent les tendances à venir pour l’économie.

Exemple : à cause de la propagation du COVID19, le gouvernement impose des restrictions sanitaires. Les entreprises doivent alors s’adapter au télétravail.

La composante économique

La composante économique, étroitement liée à la composante politique, compose le second aspect de l’environnement d’une entreprise. Le contexte économique mondial et national va influencer les entreprises sur leur capacité à obtenir des ressources. (Rappel : en économie, une ressource permet de répondre à un besoin).

Exemple : à cause des propagation liées au Covid, les marchandises ne circulent plus aussi rapidement. Les entreprises doivent alors affronter des délais de livraison rallongés.  

Exemple 2 : le taux d’inflation augmente, les banques centrales réhaussent alors les taux directeurs pour freiner l’inflation. Les taux d’intérêts bancaires augmentent à leur tour, les entreprises peuvent emprunter moins qu’avant. Elles ont plus de mal à se financer.

La composante juridique

L’environnement juridique compose le 3ème aspect de l’environnement d’une entreprise. L’environnement juridique ne se limite pas simplement à l’évolution de la Loi au fil du temps. Il est ici aussi question de cadre juridique interne. En réalité, l’environnement juridique d’une entreprise est surtout influencé par la façon dont une entreprise va se conformer aux lois et règlements.

Exemple :  le gouvernement impose le télétravail ou le port du masque et le respect des gestes barrières. L’entreprise va alors devoir choisir entre envoyer ses salariés en télétravail et leur verser une indemnisation télétravail, ou acheter des masques en quantité suffisante et les faire venir sur place.

La composante environnementale

Aujourd’hui, l’environnement est au cœur du débat dans les entreprises. Les niveaux d’émission de CO2 sont au plus haut et la principale source d’émission provient des entreprises et leur activité. Les effets du réchauffement climatique raréfient parfois la ressource. En parallèle, les consommateurs achètent de plus en plus en conscience de l’impact environnemental du produit/service qu’ils achètent. C’est pourquoi le contexte environnemental est la 3ème composante de l’environnement d’une entreprise.

Exemple : l’industrie agroalimentaire pollue énormément. Elle est une des sources principales d’émission de CO2. Mais elle est nécessaire à l’homme. Or les étés sont de plus en plus chauds et secs à cause de réchauffement climatique. Les productions agricoles sont moins bonnes, le prix de la nourriture pour les bêtes augmente, la marge de l’entreprise est impactée.

La composante sociale

La composante sociale de l’environnement d’une entreprise est une composante importante à notre époque. L’environnement de l’entreprise est composé de personnes qu’elle côtoie dans le but de réaliser son activité. Il s’agît des clients, des salariés, de ses fournisseurs… Elle créée alors un échange de valeurs, culture, et d’éthique important. Le travail constituant la majeure partie de notre existence, les conditions dans lesquels il va être réalisé importeront également beaucoup. Aujourd’hui, on parle du « sens du travail ». Il faut donc être capable de montrer ce sens aux salariés.

Exemple :  une entreprise réalise un bilan carbone neutre. Elle communique sur cette réussite, ses salariés se sentent moins responsables vis-à-vis de la société. Ils prennent alors plus de plaisir dans leur travail.

La composante technologique

Les évolutions technologiques de notre monde sont rapides et forment la 6ème composante de l’environnement d’une entreprise. Alors qu’à l’époque on parlait de révolution, la technologie fait aujourd’hui partie du commun de tout le monde. L’évolution technologique est vectrice de beaucoup d’enjeux dans l’environnement d’une entreprise. Se conformer demande des moyens, ne pas s’y conformer implique peut-être de se pénaliser à long terme.

Exemple : à l’époque des cassettes, la technologie du DVD se développe. L’entreprise leadeur du secteur des cassettes décide de ne pas se conformer au DVD. Elle disparaît.

Le positionnement de l’entreprise par rapport à son environnement

Vous l’aurez compris, l’environnement d’une entreprise est composé de nombreuses facettes. Et si vous vous lancez dans l’entreprenariat, vous ne pourrez en ignorer aucune.

Heureusement, savoir s’adapter fait partie de vos compétences de chef d’entreprise. Et vous êtes donc capable de corriger vos erreurs rapidement.

Aucun positionnement ne pourra éviter à votre entreprise de faire face à des contraintes. Mais le positionnement adéquat de votre entreprise dans son environnement vous permettra de limiter au maximum les risques. Positionnez votre entreprise là où elle a des atouts. Vous maîtriserez forcément certains aspects mieux que d’autres.

Enfin, pour déterminer comment positionner son entreprise dans son environnement, vous devez avant tout connaître votre environnement. Mieux vous le connaissez dans ses petites particularités, mieux vous saurez vous positionner. Remplissez 1 par 1 chaque composante de votre environnement avec ce que vous savez et ce que vous trouvez. Parlez-en autour de vous, discutez, échangez. Puis identifiez les composantes que vous savez gérer et celles plus complexes. Si vous êtes à même de monter votre projet en pleine conscience de ces composantes, c’est que vous avez déjà le bon positionnement.  

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