Quel statut juridique choisir pour devenir influenceur ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, le métier d’influenceur a pris une importance considérable dans le paysage médiatique et commercial. Ces nouveaux acteurs du web doivent naviguer dans un cadre juridique complexe, où la compréhension de leur statut juridique est primordiale pour exercer leur activité en toute légalité. Découvrez dans cet article les éléments principaux à connaître pour faire le bon choix de statut juridique d’influenceur. 

Sommaire
Statut juridique influenceur

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui, grâce à sa présence et son activité sur les réseaux sociaux, peut influencer les décisions d’achat de ses abonnés. Le contexte juridique des influenceurs varie selon les pays, mais inclut généralement des lois sur la publicité, la protection des consommateurs, et le droit d’auteur.

Les statuts juridiques des influenceurs

Pour exercer votre profession en tant qu’influenceur, plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition. Tour d’horizon des statuts juridiques qu’un influenceur peut adopter.

Influenceur en micro-entreprise

Facile à gérer et adapté pour débuter, la micro-entreprise vous permet une création gratuite et un formalisme déclaratif très allégé. Chaque mois ou trimestre, vous déclarerez vos revenus d’influenceurs. Un abattement sera appliqué et vos impôts seront calculés sur cette base.

Cette simplicité en fait un des statuts les plus populaires en France, mais aussi un des moins optimisés. Mais surtout, ce statut est possible jusqu’à un certain plafond de revenus. Vous ne pourrez donc pas en profiter si vous avez des revenus élevés.

Influenceur en entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est un statut juridique plus évolué que la micro-entreprise. Il est toujours gratuit à la création, mais n’a pas de plafonds de revenus. En tant qu’influenceur en entreprise individuelle, vous allez devoir déclarer un bénéfice (revenus – dépenses) pour déclarer vos impôts. Ce qui signifie que vous allez devoir tenir une comptabilité.

Influenceur en société (SAS, SARL, etc.)

Si vous souhaitez optimiser un peu plus vos revenus et vous permettre des montages un peu plus intéressants, vous devrez alors créer une société. Une société offre une séparation totale des patrimoines et convient aux projets d’envergure, mais implique plus de formalités.

Alors attention, une société type SAS, SARL, se compose obligatoirement à plusieurs (2 minimum). Mais si vous souhaitez rester seul, vous pourrez choisir pour votre activité d’influenceur un statut juridique de société unipersonnelle (EURL, SASU…). Qui ne sont autres que la traduction des SAS, SARL etc. mais pour une seule personne.  

Le portage salarial

Si vous démarrez votre activité d’influenceur mais que vous ne savez pas encore si vous allez en faire votre carrière, alors le portage salarial peut être une bonne alternative.

Le portage salarial vous permet de bénéficier du statut de salarié tout en étant indépendant, ce qui est idéal pour tester votre activité.

Comment choisir votre statut juridique d’influenceur ?

Le choix de votre statut juridique est une étape primordiale de la création de votre entreprise. En fonction de ce choix, vous devrez rédiger des statuts, et le formalisme de création ne sera pas le même.

Ce choix impactera également votre statut social en tant que dirigeant de la société : TNS ou Assimilé salarié. Enfin, ce choix aura un impact sur la lourdeur administrative et le niveau de suivi que demandera votre activité. Ainsi que sur les opportunités d’optimisation possibles pour vos revenus d’influenceur.

Évaluez votre situation et vos objectifs

  • Revenus : Estimez le montant des revenus générés par votre activité d’influenceur. Le choix du statut peut varier selon que vous gagniez occasionnellement de l’argent ou que vous en viviez pleinement.
  • Perspectives de croissance : Avez-vous l’intention d’élargir votre activité, peut-être en embauchant des employés pour produire vos contenus ou en collaborant régulièrement avec d’autres entreprises ?
  • Analysez votre environnement familial : votre environnement familial est également important pour le choix de votre statut juridique d’influenceur. En fonction de votre situation familiale, certains choix peuvent s’avérer plus judicieux.
  • Votre personnalité : votre personnalité sera un critère principal de choix pour votre statut juridique.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvre comment choisir son statut juridique.  

Conseils pratiques pour les influenceurs qui cherchent leur statut juridique

Pour choisir le statut juridique le plus adapté à votre activité d’influenceur, nous ne saurons que trop vous recommander de consulter un expert-comptable, ou un avocat spécialisé en droit des affaires. Vous tenir informé des évolutions législatives est également crucial pour rester en conformité.

Conclusion

Le statut juridique de l’influenceur est un pilier de son activité professionnelle. Une compréhension approfondie des obligations et des droits associés à ce statut est indispensable pour exercer en toute légalité et sérénité. Votre statut juridique doit être adapté à votre projet pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité d’influenceur. Le mieux restera donc de vous faire accompagner par un professionnel dans ce choix. 

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

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