Ouvrir le capital de sa société : pour quelles raisons, comment s'y prendre, quelles conséquences ?
Ouvrir le capital de sa société est une démarche stratégique visant à accueillir de nouveaux actionnaires, enrichissant ainsi l’entreprise de fonds supplémentaires et de compétences nouvelles. Au-delà du financement, cette opération peut renforcer des partenariats, diversifier les activités, ou même préserver l’entreprise d’un rachat hostile. Cependant, elle s’accompagne d’un partage de contrôle et de décisions, nécessitant une mûre réflexion. Cet article vous guide à travers les raisons, les implications, et les étapes pour ouvrir votre capital en pleine conscience du processus dans lequel vous allez peut-être vous lancer.
Que signifie ouvrir le capital de sa société ?
Le capital d’une société, c’est l’argent qui a été mis à la base par les créateurs de la société, plus les sommes qui auraient éventuellement été apportées par d’autres associés par la suite. C’est le fait de participer au capital d’une société qui fait que l’on a droit à des parts dans cette dernière, et donc à une partie des bénéfices qu’elle réalise.
Ouvrir le capital de sa société signifie donc faire rentrer de nouveaux actionnaires en créant de nouvelles actions/parts sociales.
Pourquoi ouvrir le capital de sa société ?
Plusieurs raisons peuvent pousser les associés à ouvrir le capital de leur société. La principale raison de ce type d’opération sera la recherche de financement. Mais il existe aussi des raisons moins évidentes qui pousseraient quelqu’un à ouvrir le capital de sa société :
- Faire rentrer un proche (ami, famille…) dans le capital de la société en guise de reconnaissance ;
- Renforcer les liens de la société avec un partenaire de longue date ;
- Diversifier l’activité de sa société en ouvrant son capital à des associés forts d’une expérience certaine dans ces nouveaux domaines ;
- Effacer des dettes de la société ;
- Éviter le rachat par la concurrence ;
- Entrer en bourse ;
- …
Quelles conséquences y a-t-il à l’ouverture de son capital ?
Mais attention, car cette opération n’est pas sans conséquences.Elle peut avoir de nombreuses répercussions. Tout d’abord, quand on ouvre le capital de sa société, on dilue le contrôle que l’on a sur cette dernière. En effet, qui dit nouvel associé, dit nouvelles voies pour le décompte des votes. En contrepartie, ce ou ces nouveaux associés apportent de l’argent à la société ou des biens.
L’ouverture du capital de sa société aura également des conséquences juridiques. Cette décision doit être votée en assemblée générale et doit être publiée. Ce qui signifie que cela a un coût (variable en fonction notamment du statut juridique de votre société), mais aussi que tout le monde sera au courant de cette opération.
Enfin, ouvrir le capital de sa société pour des raisons péjoratives (accumulation de dettes de la société, rachat par la concurrence…) peut renforcer la méfiance de vos partenaires vis-à-vis de votre société. A l’inverse, ouvrir le capital de sa société dans un objectif de croissance ou de diversification peut contribuer à améliorer la côte de celle-ci.
Comment ouvrir son capital social ?
Pour ouvrir le capital de sa société, il faut d’abord mettre cette décision à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale (ordinaire mais généralement extraordinaire en fonction de votre statut juridique). Ensuite, il va falloir voter à la majorité prévue dans les statuts cette décision pour l’adopter. Mais surtout, vous devez prévoir les modalités d’ouverture du capital de votre société. Car ouvrir le capital d’une société peut se faire de multiple façon :
- Augmentation de capital simple (émission d’actions ou parts sociales nouvelles) ;
- Émission d’obligations convertibles en actions ;
- Émission de bons de souscriptions ;
- …
Pour ne pas faire d’erreur, le mieux sera de faire appel à un expert-comptable ou un avocat spécialisé en droit des affaires.
Alors, ouvrir le capital de sa société, bon ou mauvais choix ?
Ouvrir le capital de sa société est une bonne solution lorsque l’on cherche à étendre le rayon d’action de sa société, mais peut se révéler être une erreur lorsque d’autres moyens existants n’ont pas été exploités.
Les avantages à ouvrir son capital social
Ouvrir le capital de sa société présente plusieurs avantages pour l’activité :
- Apport de trésorerie dans la société ;
- Apport de biens nouveaux dans la société ;
- Apport de compétences nouvelles ;
- Apport de méthodes nouvelles ;
- Effets de leviers parfois importants ;
- Renforcement de la confiance des investisseurs et partenaires envers la société ;
- Croissance de la société de manière générale ;
- …
Les inconvénients à l’ouverture de son capital social
Mais face à cela, ouvrir le capital de sa société peut également avoir des répercussions négatives sur la continuité de l’activité de cette dernière :
- Dilution du pouvoir ;
- Perte de contrôle de la société ;
- Augmentation du risque de désaccord dans la prise de décision ;
- Baisse du niveau de rémunération de certains associés ;
- Risque de désavantager les associés minoritaires ;
- Augmentation de la méfiance vis-à-vis de la société ;
- …
Vous l’aurez compris, ouvrir le capital de sa société est une décision qui doit se réfléchir autour d’un bon café et avec son avocat et/ou son expert-comptable. S’il ne s’agît que d’une histoire de financement, d’autres solutions existent. Et si c’est finalement la bonne décision selon vous mais que c’est la première fois que vous allez faire cela, découvrez ce qu’implique d’avoir un associé.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.