Vous êtes parmi les nombreux entrepreneurs qui se posent la question a quoi sert le business plan ? Du démarrage de votre projet à la gestion de votre société, le business plan sert à chaque étape de l’entreprise. Découvrez son utilité étape par étape dans cet article.
« Votre business plan, c’est votre carte de route ». On entend souvent cette expression de la part des professionnels qui traitent avec ce document. Avant de se demander a quoi sert le business plan, étudions d’abord ce qui se cache derrière ce terme.
Le business plan, plan d’affaires en français, est un document d’entreprise qui récapitule le fonctionnement complet d’une entreprise. Il permet de matérialiser les objectifs d’une entreprise, les ressources dont elle dispose et de définir l’environnement complet de cette dernière.
Ce document est donc utile pour les entreprises en cours de création, comme les entreprises déjà créées.
Pour monter votre business plan, il vous faudra au préalable avoir préparé une étude de marché rigoureuse. Cette dernière doit vous permettre de mettre en évidence des opportunités de marché à saisir.
Une fois ces opportunités mises en évidence, définissez une stratégie de vente : un business model. Le business model, modèle d’affaires en français, défini la manière dont votre entreprise répond à un besoin. Votre business model, c’est votre plan pour vendre.
Maintenant que vous avez votre business model, vous pouvez commencer par rappeler les objectifs de votre entreprise, analyser les ressources dont vous avez besoin pour y répondre, analyser votre environnement concurrentiel… Découvrez ici comment monter un business plan.
Votre business plan sert avant tout à vous projeter dans le futur. Il est primordial de faire un business plan pour vous financer, vous confronter et faire exister votre entreprise sur le papier. Lorsque l’on se lance, le business plan est un document de grande utilité. Voyons ça de plus près.
Lorsque l’on se lance, on a un projet en tête, et il tourne en boucle dans notre tête. Ce projet, c’est le carburant de l’entrepreneur. Mais attention à la sortie de route.
En effet, il est parfois difficile de garder son cap quand on se lance. Avant de démarrer un projet, on en défini d’abord les grandes lignes, les objectifs et les contraintes à résoudre. C’est pareil lorsque l’on créé une entreprise.
Un business plan sert donc d’abord de feuille de route pour monter un projet de création d’entreprise. Car créer une entreprise est un processus souvent plus long que ce que l’on croit…
C’est la première idée qui nous vient à l’esprit quand on demande a quoi sert le business plan. Le business plan sert bien sur à trouver du financement pour son projet.
Puisqu’à travers votre business plan, vous allez décrire les enjeux, les risques et les potentiels profits à retirer de votre entreprise. Et c’est tout ce qui intéresse les investisseurs : quels risques ils prennent, quel profit ils peuvent en tirer. Une banque vous demandera systématiquement un business plan pour étudier votre projet et voir si elle peut le financer.
Attention, car un business plan seul ne suffit souvent pas à convaincre un investisseur. Aussi, certains entrepreneurs se dirigent vers le business plan simplifié pour augmenter leurs chances de convaincre.
Enfin, troisième utilité du business plan avant de se lancer : se confronter. Un business plan sert à se confronter à ses idées, autant qu’à confronter ses idées avec la réalité.
Votre entreprise est créée et roule déjà sans les roulettes. Voyons maintenant à quoi sert le business plan une fois que l’entreprise est créée : le business plan est un support important pour le retour d’expérience et la croissance de votre activité.
Même si votre entreprise existe déjà, vous aurez constamment besoin de la réinventer pour qu’elle continue d’exister. Avec les évolutions du marché, qui peuvent être surprenantes, il est parfois difficile de conduire le changement adéquat.
Votre business plan sert donc de feuille de route lors de changements importants : l’arrivée d’une nouvelle solution sur le marché, d’un concurrent… Chaque changement sur le marché est une opportunité ou une menace pour votre entreprise. Et c’est votre business plan qui tranchera.
Ce qui signifie qu’un business plan doit régulièrement être mis à jour pour être à nouveau confronté.
Durant toute son existence, votre entreprise va évoluer. Chaque changement est source de problèmes, parfois nombreux. Et vous devrez trouver une solution à chaque problème le plus rapidement possible.
N’oubliez pas que votre business plan est facilement modifiable, contrairement à votre entreprise.
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