Analyse des risques : définition, méthodologie et mise en œuvre

Dans le monde dynamique et souvent imprévisible des affaires, votre capacité à anticiper et gérer les risques fera la différence de succès et de durabilité de votre entreprise. Que vous soyez un entrepreneur en herbe ou un gestionnaire expérimenté, l’analyse des risques est un outil indispensable pour naviguer dans les eaux parfois turbulentes du monde des affaires. Cet article vous plonge au cœur de l’analyse des risques, en expliquant sa définition, son importance, et surtout, comment la mettre en œuvre de manière efficace.

Sommaire
Analyse des risques

Qu’est-ce qu’une analyse des risques ?

L’analyse des risques est un processus qui permet d’identifier et d’évaluer les risques pouvant impacter votre entreprise. Ces risques peuvent être financiers, opérationnels, géopolitiques… Comprendre l’analyse des risques vous aide à préparer et à planifier des stratégies pour atténuer ou éviter ces dangers, assurant ainsi la stabilité et la croissance de votre projet ou entreprise. L’analyse des risques permet également de mieux déterminer son positionnement et donc mieux intégrer l’entreprise dans son environnement.

Pourquoi réaliser une analyse de risques ?

Le simple fait d’entreprendre et de créer une société est déjà un risque. Dans le cadre d’un business plan, inutile de chercher a montrer qu’aucun risque n’existe à créer votre activité. Personne ne vous croira et tout le monde a conscience qu’un risque existe lorsque l’on se lance à son compte. L’objectif de votre analyse des risques sera multiple. Pour vous, cela permet de prendre conscience des risques existants afin de les anticiper. Pour vos potentiels investisseurs, cela permet de montrer que vous avez conscience de l’environnement dans lequel vous cherchez à faire votre place. Il sera donc plus facile de les convaincre avec une analyse des risques fidèle.

Cette analyse n’est pas un exercice unique. À mesure que votre entreprise se développe, de nouveaux risques émergent. Votre analyse des risques aura donc un intérêt certain au moment de la création et du lancement de votre entreprise. Mais elle devra évoluer en même temps que votre activité évolue. N’oubliez pas que le marché est en mouvement constant. Votre entreprise, son environnement et les risques qu’il comporte évoluent donc en continu.

Analyse de risque et création d’entreprise

C’est évident, au moment de la création de votre entreprise l’analyse des risques permet d’éviter de compromettre votre projet dès son lancement. Elle vous permet de prévoir les obstacles et d’élaborer des stratégies pour les surmonter. Cette démarche proactive renforce les fondations de votre entreprise et augmente ses chances de succès à long terme.

Analyse des risques tout au long de l’existence de la société

Une analyse régulière vous aide à rester agile et réactif face aux changements du marché. Cela garanti une croissance soutenue et une gestion efficace des risques au fil du temps. En effet, il est fréquent de voir des entreprises à haut potentiel réaliser un fort démarrage puis retomber dans l’échec une fois la tendance passée. L’analyse des risques en continu est l’un des meilleurs outils pour éviter ce schéma.

Comment faire une analyse de risques ?

L’objectif de votre analyse des risques sera d’identifier les éléments de nature à ralentir ou faire échouer le développement de votre future entreprise. Pour faire une analyse des risques inhérent à votre entreprise, vous devez :

  • Identifier ces risques ;
  • Les classifier ;
  • Déterminer comment les réduire/éviter ;

Identifier les risques inhérents à son entreprise et son activité

L’identification des risques dans son analyse des risques est certainement l’étape la plus importante. Ne pas pouvoir éviter un risque est une chose. Ne pas avoir eu connaissance d’un risque sera bien plus dramatique pour votre entreprise.

Pour identifier les risques inhérents à votre activité, le mieux restera de suivre le processus d’analyse de son environnement. Et de se baser sur une étude de marché solide. Votre environnement comporte plusieurs composantes :

  • Politique ;
  • Économique ;
  • Juridique ;
  • Environnemental ;
  • Social ;
  • Technologique ;

Pour chacune de ces composantes, vous devrez lister les risques existants. Attention : on parle ici de risques d’aspect général. Il est inutile de lister tous les risques possibles et imaginables.

Par exemple, le risque de faire face à un mouvement de grève est un risque aléatoire commun à toutes les sociétés. Il est relativement imprévisible et il n’est donc pas utile d’en tenir compte dans votre analyse des risques. En revanche, le risque de faire face à une hausse du prix d’un matériau à cause d’un conflit géopolitique est un risque qui doit être identifié dans votre analyse.

Classifier les risques identifiés

Une fois ces éléments listés, vous devez les classifier. Classifier dans son analyse des risques permet de prioriser et donc d’organiser. Cette classification est réalisée selon 2 tendances : un risque faible, moyen, fort et un risque de ralentissement du développement ou d’arrêt du développement.

  • Risque faible, moyen, fort : il s’agit ici de dire si le risque identifié a de fortes chances d’être réalisé ou non.
  • Risque de ralentissement du développement ou d’arrêt du développement : un risque identifié peut mener au ralentissement de l’activité, ou à son arrêt total. Par exemple la hausse du prix du blé peut entraîner le consommateur à moins acheter de ces produits. C’est donc un ralentissement de l’activité. Par contre, l’interdiction de l’utilisation d’un produit peut conduire à l’arrêt total de l’activité. Un risque d’arrêt est donc plus important qu’un risque de ralentissement.

A ce stade, votre analyse des risques permet de dire quels risques existent, quelles conséquences ils peuvent avoir et quelle probabilité qu’ils se réalisent existe.

Identifier les réducteurs de risque possibles

Maintenant que vous avez identifié et classifié tous les risques existants, vous êtes capable de trouver des solutions. Un risque peut être évité ou atténué. Mais parfois, il ne peut qu’être subi. Exemple : l’interdiction par la Loi de la culture du blé qui entraînerait purement et simplement l’arrêt de cette activité.

Pour éviter ou atténuer un risque, il faut l’anticiper. Il est donc important de mettre en place des outils de mesure du risque afin de suivre son évolution. Et d’avoir réfléchi en amont à quelles pourraient être les solutions à ce risque. L’objectif sera de trouver un chemin de secours à chaque problème potentiel.

Par exemple, si vous développez un nouveau polymère pour fabriquer des prothèses médicales, il existe un risque que ce développement ne soit jamais concluant pour cette industrie. Vous pourriez alors peut-être proposer ce nouveau matériau à l’industrie automobile.

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’analyse des risques est un pilier de la gestion. En vous y engageant activement, vous prenez les devants pour assurer la pérennité et la prospérité de votre entreprise. Cet exercice, loin d’être une contrainte, est une opportunité de mieux comprendre et de maîtriser l’environnement dans lequel votre entreprise évolue.

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

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