Les Apports à la création d'une entreprise
Quel apport pour la création d’une entreprise ? Quels sont les types d’apports pour créer une société ? Puis-je créer une entreprise sans apport ? Toutes ces questions trouvent réponse dans cet article !
Qu'est ce qu'un apport ?
L’apport en société est un acte réalisé par une personne physique ou morale, dans le but d’obtenir des titres d’une autre société (nouvelle ou pas). Juridiquement, c’est le « contrat par lequel un associé affecte un bien ou un droit à la société en contrepartie de la remise de titres sociaux« . Les apports à la création d’une entreprise sont donc un passage souvent nécessaire.
Comment financer la création d’une entreprise ?
La création d’une entreprise peut se financer de 2 manières :
- Soit en injectant des fonds propres ;
- Soit en injectant des fonds non-propres ;
Injecter des fonds propres est la meilleure solution sur du court terme. Vous gardez 100% la main sur votre projet tout en assurant un niveau minimal de fonctionnement. Toutefois, au fur et à mesure de la croissance de votre activité, vous aurez forcément besoin à un moment de faire appel à des fonds externes.
Les fonds non-propres, ou fonds extérieurs, sont plus difficiles à obtenir pour les nouveaux entrepreneurs. En effet, aucune activité n’est encore existante et le risque encouru est trop important pour de potentiels investisseurs extérieurs.
Toutefois, si vous savez vous montrer convainquant, vous pourrez alors faire appel à différentes sources externes pour apporter à votre société récemment créée :
- Le banque, la plus connu, et la plus fréquente. Peut-être la plus difficile à convaincre, elle a cependant l’avantage de laisser la souveraineté de l’entreprise entre vos mains ;
- Les actionnaire / investisseurs privés : qu’il s’agisse d’un seul acteur privé, ou d’une multitude comme dans le cas du crowdfunding, c’est une bonne alternative à la banque. Vous ne serez cependant plus le seul décisionnaire au sein de votre entreprise ;
- Les aides de l’État : il en existe une multitude, pour les nouveaux créateurs (ACRE), pour les entreprises innovantes, celles implantées en ZFU… Il s’agît en fait de fonds propres, mais qui vous viendront d’un acteur extérieur ;
Quels sont les 3 types d’apport possible ?
Les 3 formes d’apport possibles pour la création d’une entreprise sont :
- L’apport en numéraire : l’apport pécuniaire, en monnaie nationale.
- L’apport en nature : l’apport d’un bien personnel. Ce bien devra faire l’objet d’une évaluation par un commissaire aux apports sous peine d’être redressé en cas de sous-évaluation volontaire (à l’exclusion des biens de faible valeur)
- L’apport en industrie : l’apport d’une capacité particulière, d’un savoir particulier, d’un brevet, d’une connaissance, une compétence… Cet apport ne sera toutefois pas possible dans toutes les sociétés.
Quel apport pour une création d’entreprise ?
On évoque souvent les chiffres de 25 à 30% du budget total pour l’apport d’une création d’entreprise. En réalité, l’apport à faire pour la création d’une société dépendra de vos moyens, puis du niveau d’engagement que vous voulez prendre, et enfin du niveau de crédibilité que vous voudrez donner à votre projet.
L’apport à une société permet de lui procurer ses premiers revenus. Cela facilitera donc les négociations avec vos fournisseurs, la confiance qu’ils vous apporteront, ou vous aidera tout simplement à payer vos premières factures, réaliser vos premiers investissements…
Créer une société sans apport est tout à fait faisable. C’est cependant plus difficile et plus rigoureux.
Comment créer une entreprise sans apport personnel ?
Créer une entreprise sans apport personnel est tout à fait réalisable. Si les apports ne sont pas personnels, ils devront être extérieurs. Consultez notre article dédié pour savoir comment créer une entreprise sans argent.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
4 réponses