Avantages concurrentiels, création d’entreprise et business plan

Dans le monde impitoyable des affaires, se distinguer de la concurrence n’est pas seulement une stratégie, c’est une nécessité pour la survie. Les entreprises qui parviennent à se démarquer ne le font pas par hasard : elles comprennent et exploitent habilement leurs avantages concurrentiels. Que vous soyez un entrepreneur en herbe ou un dirigeant d’entreprise chevronné, saisir la nature et l’importance de vos avantages sur le marché peut transformer radicalement votre approche du marché. Découvrez dans cet article qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel, comment les définir pour son entreprise et comment mesurer son impact.

Sommaire
Avantages concurrentiels

Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?

Vous vous demandez pourquoi vos futurs clients iraient chez vous plutôt que chez vos concurrents ? C’est là qu’intervient le concept d’avantage concurrentiel. Un avantage concurrentiel désigne un facteur de distinction, offrant à votre entreprise un atout que ne possèdent pas vos concurrents. Il peut s’agir d’un coût de production plus bas, d’une technologie exclusive, ou même d’une réputation de marque forte. Peu importe, tant que cet élément est propre à votre entreprise et a un intérêt pour vos clients.

Comment identifier les avantages concurrentiels de son entreprise ?

Identifier vos avantages concurrentiels requiert une analyse minutieuse. Commencez par une étude de marché approfondie. Quels sont les besoins non satisfaits de vos clients ? Ensuite, analysez votre concurrence. Qu’offrent-ils et quels sont leurs points faibles ? Enfin, regardez en interne : quels sont vos points forts uniques ? Cette démarche vous aidera à cerner clairement vos avantages concurrentiels.

L’étude de marché et l’analyse de son environnement

Réussir son entreprise, c’est réussir à l’intégrer à un environnement qu’elle ne connaît pas et qui lui est nouveau. Et la base pour tenter de connaître un peu mieux son futur environnement, c’est votre étude de marché.

Mais l’environnement d’une entreprise ne se décrira pas seulement grâce à votre étude de marché. Cela demandera aussi un travail pro actif de votre part pour identifier ses différentes composantes. Car une étude de marché étudie un marché. Et un marché n’est pas la seule composante de l’environnement d’une entreprise.  

Les facteurs de compétitivité

Une fois que vous avez bien étudié le futur environnement de votre entreprise, vous devez identifier les facteurs de compétitivité qui existent.

Les facteurs de compétitivité sont les aspects essentiels qui permettent à une entreprise de se maintenir et de prospérer dans un environnement. Ils sont considérés comme les fondations sur lesquelles les avantages concurrentiels sont construits.

Par exemple, prenons une entreprise de fabrication de smartphones. Un facteur de compétitivité pour cette entreprise serait sa capacité à produire des téléphones avec une autonomie suffisante. Si elle ne peut pas le faire, elle sera hors-jeu d’entrée. Si elle le fait aussi bien que les autres, elle est simplement compétitive. En revanche, si ses batteries ont une autonomie 2 fois plus élevée que la concurrence, alors cela devient un avantage pour elle. Facteur de compétitivité : autonomie des batteries. Avantage concurrentiel : ses batteries tiennent deux fois plus longtemps.

Les prérequis face aux avantages concurrentiels

Avant de penser avantages concurrentiels, assurez-vous de répondre aux prérequis de votre marché. Ces prérequis sont les conditions de base pour opérer dans votre secteur. Ils ne seront jamais un avantage sur le marché, mais seront bloquant s’ils ne sont pas respectés. Par exemple, pour notre entreprise de smartphone, le respect de la norme CE relative à la qualité de ses smartphones ne sera jamais un avantage concurrentiel, même si ell respecte mieux la norme. Ce sera cependant compliqué pour elle de vendre des smartphones si elle ne respecte pas cette norme

Les caractéristiques d’un avantage concurrentiel pour son business plan

Un avantage concurrentiel efficace doit être irréfutable, durable, défendable et solvable. Un avantage irréfutable est indéniablement supérieur à la concurrence. Un avantage durable résiste au temps et aux changements du marché. Un avantage défendable est protégé contre la copie par des brevets ou des compétences uniques. Enfin, un avantage solvable est viable financièrement pour vos clients. Plus vos avantages concurrentiels possèdent de ces caractéristiques, plus ils sont solides. 

Avantages concurrentiels irréfutables

Un avantage concurrentiel irréfutable est indiscutable. On ne peut nier le fait que cet argument sera un fort gage de démarcation. Par exemple : une entreprise dans le secteur des voitures électriques qui développe une technologie de batterie révolutionnaire. Cette batterie, contrairement aux modèles standards du marché, peut non seulement se recharger complètement en seulement 5 minutes, mais offre également une autonomie de 1000 kilomètres par charge.

Avantages concurrentiels durables

Un avantage concurrentiel durable ne saurait être remis en cause par une évolution rapide du marché. Ce type d’avantages est généralement très solide et très efficace pour convaincre des investisseurs. Exemple : une entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise. Cette entreprise développe une plateforme innovante utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser les processus opérationnels des clients. Amélioration continue, barrière technologique profonde et implication profonde dans les processus des clients font de cet avantage un avantage concurrentiel durable qu’il sera difficile à reproduire par les concurrents.  

Avantages concurrentiels défendables

Un avantage concurrentiel défendable est unique et ne pourra pas être rapidement reproduit par ses concurrents. Exemple : imaginez une entreprise qui développe un nouveau type d’écran pour smartphones, offrant une résolution et une durabilité nettement supérieures à celles des produits existants. L’entreprise sécurise un brevet pour ce composant innovant, ce qui lui donne un avantage facilement défendable par rapport à ses concurrents. A cause du brevet, ils ne pourront pas rapidement s’emparer de la technologie.

Avantages concurrentiels solvables

Enfin, le dernier type d’avantages et l’avantage solvable. Mais le caractère solvable d’un avantage concurrentiel est impératif à chaque fois. Car pour qu’un avantage concurrentiel puisse être qualifié de la sorte, encore faut-il qu’il soit réalisable moyennant un budget réaliste. Exemple : si nous reprenons notre entreprise de smartphone avec ses batteries deux fois plus autonomes. Si le coût pour développer cette batterie est de plusieurs dizaines de milliards de dollar, alors ce n’est plus un avantage. Car il faudra énormément de temps pour rentabiliser son développement.  

Conclusion

Dans votre Business Plan, mettre en lumière vos avantages concurrentiels est crucial. Ils ne se limitent pas à être des atouts ; ils sont le cœur de votre stratégie d’entreprise. En les identifiant et en les développant, vous vous assurez une place de choix sur votre marché. Rappelez-vous : un avantage concurrentiel bien défini et bien mis en œuvre est souvent la clé du succès d’une entreprise.

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