La gestion des stocks commence par un processus défini, mais les outils logiciels de gestion des stocks peuvent également vous aider. Ce guide vous aidera à améliorer votre gestion des stocks.

La gestion des stocks est un élément crucial de la rentabilité d’une entreprise, mais de nombreuses petites entreprises ne pratiquent pas une bonne gestion en ce qui concerne les articles qu’elles vendent. 

Certaines entreprises ont trop peu de stocks, incapables de répondre aux attentes des clients en fournissant suffisamment de produits disponibles. Cela éloigne souvent les clients, parfois vers une autre entreprise, et parfois définitivement.

D’un autre côté, de nombreuses entreprises vont dans l’autre sens, en surstockant des articles « au cas où ». Bien que vous ayez toujours les articles que vos clients recherchent, le risque de cette stratégie est de faire perdre de l’argent à votre entreprise. Les stocks excédentaires mobilisent non seulement des flux de trésorerie précieux, mais ils coûtent également plus cher à stocker et à suivre. 

Une gestion efficace des stocks se situe quelque part entre ces deux extrêmes. Bien que cela nécessite plus de travail et de planification pour parvenir à un processus de gestion efficace, vos bénéfices refléteront vos efforts.

Types d’inventaire

Avant de pouvoir vous attaquer à une gestion efficace des stocks, vous devez comprendre exactement en quoi consiste l’inventaire. Voici quelques-uns des nombreux types d’inventaire : 

Il est utile de trier votre inventaire afin que vous sachiez quels articles appartiennent à la même catégorie, et ainsi pouvoir gérer en conséquence. En effet, vous manipulerez vos produits finis différemment de vos matières premières.

Quel est le meilleur programme pour la gestion des stocks ?

Divers logiciels de gestion des stocks sont disponibles pour les petites entreprises, et le meilleur pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs : votre budget, votre type d’entreprise, si vous souhaitez avoir certaines fonctionnalités comme les applications mobiles et la sauvegarde dans le cloud. 

Conseils pour gérer votre inventaire

Vous trouverez ici les 10 conseils essentiels pour gérer efficacement votre inventaire pour une rentabilité et une gestion de trésorerie accrues.

1. Priorisez votre inventaire.

La catégorisation de votre inventaire en groupes prioritaires peut vous aider à comprendre quels articles vous devez commander plus et plus fréquemment. Celà vous aidera également à comprendre lesquels sont importants pour votre entreprise, mais peuvent coûter plus cher et se déplacer plus lentement. Les experts suggèrent généralement de séparer votre inventaire en groupes A, B et C. Les articles du groupe A sont des articles plus coûteux dont vous avez moins besoin. Les articles de la catégorie C sont des articles à moindre coût qui se renouvellent rapidement. Le groupe B est ce qu’il y a entre les deux : les articles à prix modéré et qui sortent plus lentement que les articles C mais plus rapidement que les articles A.

2. Suivez toutes les informations sur le produit.

Assurez-vous de conserver des enregistrements des informations sur les produits pour les articles de votre inventaire. Ces informations doivent inclure les références, les codes-barres, les fournisseurs, les pays d’origine et les numéros de lot. Vous pouvez également envisager de suivre le coût de chaque article au fil du temps afin de connaître les facteurs susceptibles de modifier le coût, tels que la rareté et la saisonnalité.

3. Vérifiez votre inventaire.

Certaines entreprises effectuent un décompte complet une fois par an. D’autres effectuent des vérifications ponctuelles mensuelles, hebdomadaires ou même quotidiennes de leurs articles les plus en vogue. Beaucoup font tout ce qui précède. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous le faites, assurez-vous de compter physiquement votre inventaire régulièrement pour vous assurer qu’il correspond à ce que vous pensez avoir. Vous vous rendrez compte au bout du premier inventaire qu’il y a souvent des différences auxquelles on ne s’attendait pas.

4. Analyser les performances des fournisseurs.

Un fournisseur peu fiable peut causer des problèmes pour votre inventaire. Si vous avez un fournisseur qui est habituellement en retard avec les livraisons, il est temps d’agir. Discutez des problèmes avec votre fournisseur et découvrez quel est le problème. Soyez prêt à changer de partenaire ou à faire face à des niveaux de stock incertains et à la possibilité de manquer de stock en conséquence.

5. Pratiquez la règle d’inventaire 80/20.

En règle générale, 80% de vos bénéfices proviennent de 20% de votre stock. Privilégier la gestion des stocks de ces 20% d’articles. Vous devez comprendre le cycle de vie complet des ventes de ces articles, y compris le nombre que vous vendez en une semaine ou en un mois, et les surveiller de près. Ce sont les articles qui vous rapportent le plus d’argent ; ne manquez pas de les gérer correctement.

6. Soyez cohérent dans la façon dont vous recevez le stock.

Il peut sembler logique de s’assurer que les stocks entrants sont traités, mais avez-vous un processus standard que tout le monde suit ? Chaque employé qui reçoit et traite les stocks entrants le fait-il différemment ? De petites différences dans la façon dont les nouveaux stocks sont pris en charge pourraient vous laisser vous gratter la tête à la fin du mois. Vous vous demanderez pourquoi vos chiffres ne correspondent pas à vos bons de commande ? Assurez-vous que tout le personnel qui reçoit le stock le fait de la même manière et que toutes les boîtes sont vérifiées, reçues et déballées ensemble, comptées avec précision et vérifiées.

7. Suivez les ventes.

Encore une fois, cela semble être une évidence, mais cela va au-delà de la simple addition des ventes à la fin de la journée. Vous devez comprendre, sur une base quotidienne, quels articles vous avez vendus et combien, et mettre à jour vos totaux d’inventaire. Mais au-delà de cela, vous devrez analyser ces données. Savez-vous quand certains articles se vendent plus ? Est-ce saisonnier ? Y a-t-il un jour précis de la semaine où vous vendez certains articles plus que d’autres ? Certains articles se vendent-ils presque toujours ensemble ? Il est important de comprendre non seulement le total de vos ventes, mais aussi une vue d’ensemble de la façon dont les articles se vendent pour garder votre inventaire sous contrôle.

8. Commandez vous-même les réapprovisionnements.

Certains fournisseurs proposent de réorganiser les stocks pour vous. À première vue, cela semble être une bonne chose – vous économisez du temps et du personnel en laissant quelqu’un d’autre gérer le processus pour au moins quelques-uns de vos articles. Mais n’oubliez pas que vos fournisseurs n’ont pas les mêmes objectifs que vous. Ils cherchent à vendre leurs articles, tandis que vous cherchez à stocker les articles les plus rentables pour votre entreprise. Prenez le temps de vérifier l’inventaire et de commander vous-même le réapprovisionnement de tous vos articles.

9. Investissez dans la technologie de gestion des stocks.

Si vous êtes une entreprise suffisamment petite, il est possible de gérer manuellement les huit premiers éléments de cette liste, avec des feuilles de calcul et des cahiers. Mais à mesure que votre entreprise se développe, vous passerez plus de temps sur les stocks que sur votre entreprise, ou vous risquez de perdre le contrôle de vos stocks. Un bon logiciel de gestion des stocks facilite toutes ces tâches. Avant de choisir un logiciel, assurez-vous que vous comprenez ce dont vous avez besoin, qu’il fournit les analyses importantes pour votre entreprise et qu’il est relativement facile à utiliser.

10. Utilisez une technologie qui s’intègre bien.

Le logiciel de gestion des stocks n’est pas la seule technologie qui peut vous aider à gérer les stocks. En effet, des éléments tels que les scanners mobiles et les systèmes de point de vente peuvent vous aider à rester sur la bonne voie. Lorsque vous investissez dans la technologie, donnez la priorité aux systèmes qui fonctionnent ensemble. Avoir un système de point de vente qui ne peut pas communiquer avec votre logiciel de gestion des stocks n’est pas la fin du monde. Toutefois cela peut vous coûter plus de temps pour transférer les données d’un système à un autre, ce qui vous permet de vous retrouver facilement avec des comptages d’inventaire inexacts.