Comment identifier sa clientèle cible ?
Dans cet article, nous abordons l’une des questions les plus cruciales en marketing : comment identifier votre clientèle cible ? La réussite d’une entreprise dépend fortement de sa capacité à comprendre et à atteindre le groupe de consommateurs le plus susceptible de s’intéresser à ses produits ou services. Nous explorons diverses méthodes et techniques qui permettent aux entreprises de déterminer leur marché cible avec précision.
Qu’est-ce qu’une clientèle cible ?
Une clientèle cible est un groupe spécifique de consommateurs ou d’organisations que l’entreprise ou la marque identifie comme les plus susceptibles d’acheter son produit ou service. En identifiant sa clientèle cible, une entreprise peut diriger ses efforts de marketing et de publicité de manière plus efficace, en veillant à ce que son message atteigne ceux qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par son offre.
L’importance de l’identification de sa clientèle cible avant de se lancer
Identifier sa clientèle cible vous permet avant tout de prendre conscience de « à qui vous vendez ». Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous êtes en mesure de communiquer et développer correctement.
Aussi, identifier votre clientèle vous permet de définir plus précisément l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. En fonction de votre clientèle cible, les différentes composantes de votre environnement ne se maîtriseront pas de la même manière. La composante environnementale d’un public jeune peut par exemple être plus importante qu’avec des retraités. Ou inversement.
Comment identifier sa clientèle cible ?
Quand vous créez une entreprise, que vous vouliez trouver des financements ou non, votre meilleur ami sera toujours le business plan. En plus du business plan, vous devrez pour créer une entreprise définir votre business model. Identifier votre clientèle sera nécessaire pour monter un business plan solide. Mais alors comment identifier sa clientèle cible ? Voici les principales méthodes :
Récolter des données grâce aux sondages et groupes
Pour réussir à identifier votre clientèle cible, vous devez le faire avec de la donnée « fiable ». Plus proche du public la donnée est récoltée, plus élevée est sa valeur. Dans cette situation, les sondages et les groupes de discussion seront vos meilleurs amis.
Un sondage vous permet de récolter de la donnée directement auprès de potentiels clients. En résumant et en condensant correctement ce que vous voulez savoir du public, un sondage peut s’avérer extrêmement efficace. Les groupes de discussion sont d’excellents endroits pour aller déposer un sondage. En combinant sondage et groupe de discussion, vous pourrez récolter un grand nombre d’avis auprès de vos potentiels clients.
Identifier sa clientèle cible par l’étude de marché
Si vous n’avez pas réalisé de sondage, pas de panique. Pour identifier votre clientèle cible, vous pouvez également vous appuyer sur une ou plusieurs études de marché. Aujourd’hui beaucoup de plateformes comme le CAIRN infos permettent d’accéder à des études, analyses et études de marché diverses. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour créer votre entreprise.
Identifier sa clientèle cible par l’analyse concurrentielle
Pour identifier votre clientèle cible, vous pouvez vous servir de la clientèle de votre concurrence. En effet, vous connaissez votre concurrence, vous savez ce qui vous différencie d’elle. Si vous connaissez la clientèle cible de votre concurrent, vous connaissez par différence la vôtre.
L’analyse concurrentielle ne se substituera cependant jamais à une étude de marché complète.
Identifier sa clientèle cible grâce à l’analyse psychographique
Identifier sa clientèle cible grâce à l’analyse psychographique signifie comprendre et segmenter le marché en fonction des traits psychologiques et des modes de vie de votre clientèle cible. L’analyse psychographique se concentre sur des aspects tels que les attitudes, les valeurs, les intérêts, les opinions, les motivations, les priorités, et les croyances des individus.
De manière brève, ce processus se décompose ainsi :
- Collecte de données psychographiques (via des sondages, des groupes de discussion….)
- Compréhension des motivations et valeurs des consommateurs influençant leurs décisions d’achat.
- Segmentation selon le style de vie (activités, intérêts, opinions…)
- Évaluation des attitudes et opinions envers les produits, services, et marques.
- Création de personas
- Développement de stratégies marketing ciblées
- Personnalisation des offres
Identifier sa clientèle cible grâce aux données démographiques
Enfin, une dimension primordiale pour identifier votre clientèle cible sera la donnée démographique. Les données démographiques comprennent des éléments tels que l’âge, le genre, le revenu, l’éducation, la situation familiale, l’origine ethnique…
Toutes ces informations impactent l’environnement de votre entreprise et il est important d’en connaître le plus possible pour identifier correctement votre clientèle cible, la segmenter et communiquer avec plus d’efficience.
Décrire sa clientèle cible pour son business plan
Vous l’aurez compris, comment identifier sa clientèle cible rime surtout avec quelles méthodes et critères allons-nous appliquer à nos recherches. Le mieux restera d’utiliser sondages, études de marché, analyses concurrentielles et autres outils communément. Partez du principe que plus de méthodes vous utiliserez, mieux votre clientèle sera ciblée.
Mais surtout, gardez bien la trace de vos travaux, car ils crédibiliseront la rédaction de votre business plan. Décrivez au mieux quels étaient les objectifs de vos recherches, quelles ont été les sources d’informations et quels ont été les résultats. Incluez cela dans votre business plan.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.