Votre business plan, c’est un peu comme votre carte de route pour votre destination : une entreprise qui fonctionne. Ce-dernier va vous servir à mettre à plat l’environnement qui entoure votre future société, mais aussi d’attirer de potentiels nouveaux partenaires, de négocier auprès des banques… Mais alors, comment monter son business plan ?
Il est important que vous définissiez quel type d’entreprise vous voulez être afin que tous ceux avec qui vous travaillez comprennent ce que vous essayez de réaliser. Un business plan complet est la meilleure façon de définir votre entreprise.
Votre plan devra inclure :
Assurez-vous de savoir autant que possible qui achètera chez vous. Par exemple, si vous faites du marketing auprès des consommateurs, voici quelques questions que vous pourrez peut-être poser :
Les réponses à ces questions vous permettront de préciser et d’améliorer la stratégie à suivre pour que votre activité fonctionne au mieux.
Le nom que vous choisissez pour votre entreprise doit refléter l’image que vous souhaitez projeter sur votre marché. Choisissez-en un qui est facile à prononcer et à retenir, mais faites d’abord quelques recherches. Assurez-vous que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé, qu’il est disponible en tant qu’adresse Web et qu’il fonctionnera sur la papeterie de votre entreprise. Vous pouvez également envisager d’examiner la signification du nom dans différents pays et langues – surtout si vous vous voyez vous développer à l’échelle internationale à l’avenir.
Si vous avez les installations, vous pouvez tester différents noms pour voir comment les personnes de votre clientèle proposée réagissent. Il y a des entreprises qui fournissent ce service, ou vous pouvez le faire de manière informelle en demandant à vos amis et à votre famille.
Si vous prenez des employés – même à temps partiel – vous devrez vous familiariser avec le droit du travail et savoir comment tirer le meilleur parti de votre personnel. Il existe de nombreux guides qui vous aideront à comprendre la loi et à prendre des décisions adaptées à votre entreprise, telles que le nombre d’employés dont vous avez besoin, ce que vous devriez leur offrir et s’ils seront entrepreneurs ou permanents.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte :
Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, n’oubliez pas d’être clair, réaliste et concis. Il est important de considérer que quelqu’un qui le lit à l’avenir pourrait ne pas être familiarisé avec le jargon de votre secteur d’activité ou avec des termes techniques, il est donc conseillé de l’écrire dans un français simple et clair.
Vous devrez faire des recherches et, si possible, inclure des preuves, pour étayer vos conclusions et consolider votre plan d’action. Cependant, rien n’a besoin d’être gravé dans le marbre ; les business plan sont des documents dynamiques – ce qui signifie que vous devez ajuster votre plan au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
Et si vous vous demandez encore comment monter un business plan, alors n’hésitez pas et contactez-nous.
Recevez notre guide gratuit avec les étapes précises pour lancer votre business sans erreurs coûteuses.