Une question courante chez les jeunes entrepreneurs est : « Comment puis-je obtenir un prêt bancaire pour financer ma startup ? »
La réponse par défaut est hélas que cela n’arrivera probablement pas, car la plupart des banques n’accordent tout simplement pas de prêts bancaires aux startups. Le taux d’échec est tout simplement trop élevé et les startups n’ont généralement pas les actifs ou le flux de revenus nécessaires pour garantir le prêt.
C’est pourquoi les investisseurs providentiels et les investisseurs en actions sont si recherchés par les entrepreneurs.
Certains fondateurs de startups surmontent ces obstacles, mais vous devez être réaliste et bien préparer l’opération si vous souhaiter maximiser vos chances.
Voici quelques conseils et règles empiriques à suivre pour améliorer vos chances et vous aider à comprendre quand un prêt bancaire est possible, et comment l’obtenir :
Comment obtenir un prêt ?
Approcher un banquier sans business plan, et lui demander de l’argent, est un moyen sûr d’être rejeté et de laisser une mauvaise première impression. Portez une attention particulière aux données financières. Demandez à un professionnel du chiffre d’examiner le caractère raisonnable et probable de votre business plan avant de le présenter.
De bonnes cotes de crédit, tant personnelles que professionnelles, sont essentielles pour obtenir un prêt ou une marge de crédit. C’est juste du bon sens, puisque chaque prêt a un calendrier de remboursement, et votre pointage de crédit reflète vos antécédents de paiement des factures à temps.
Certains secteurs d’activité ont des taux d’échec historiquement élevés et sont régulièrement évités par les banques et les investisseurs. Il s’agit notamment de la restauration, de la vente au détail, du conseil, du travail à domicile et du télémarketing. De plus, ne vous attendez pas à de l’enthousiasme pour votre site de jeux d’argent, votre site porno, vos jeux ou votre entreprise de recouvrement de créances. Les banquiers sont pragmatiques, ils s’arrêteront bien plus sur votre business plan et vos travaux préparatoires pour se faire une appréciation du projet.
Cela se traduira en majeure partie par un apport pécuniaire. La plupart des programmes de prêt, et la plupart des investisseurs, veulent voir que vous avez « le jeu dans la peau » avant de vous aider. Si vous n’avez rien à risquer, votre propre niveau d’engagement est suspect. En règle générale, votre investissement doit représenter au moins 20 % du total des besoins de prêt prévus.
Démontrer une capacité à rembourser à partir des revenus, et non des garanties. Les banquiers insisteront pour que vous disposiez de garanties pour garantir le prêt, comme de l’équipement ou même votre maison. Pour autant, ils préfèreront une garantie de remboursement via des flux de revenus solides et récurrents, plutôt que sur un bien immobilier. D’où l’importance de votre business plan. Les plus conservateurs demandent deux ans de cash-flow positif.
Dans tous les cas, l’option de prêt doit être étudiée avant de rechercher un investisseur providentiel, car le « coût » d’un prêt est généralement considéré comme inférieur à l’abandon d’une grande partie des capitaux propres et du contrôle de votre entreprise à des investisseurs providentiels ou en capital-risque.