Bienvenu dans notre article dédié à la création ou la reprise d’entreprise. Naviguez dans le menu pour découvrir tout ce qu’il faut savoir pour créer ou reprendre une entreprise.
De manière générale, la création d’une entreprise comme la reprise est le fait de construire un projet et de développer une idée autour d’une conviction, un sentiment : un besoin auquel répondre. Mais la différence repose dans la manière de le faire.
Si vous créez une entreprise, vous aurez le choix de tous les paramètres de l’entreprise : le personnel, la structure juridique, les processus d’exploitation, la négociation des contrats clients, fournisseurs, l’optimisation de votre patrimoine… Ce qui est le plus gros avantage mais aussi le plus gros inconvénient de la création d’une entreprise.
Car chaque étape de la création d’une entreprise est importante et pourra se révéler pénalisante pour votre projet si elle est mal mise en place. Mais ce sera aussi à chaque fois une opportunité potentielle de prendre des parts de marché et donc rendre votre entreprise plus florissante.
Là aussi, la plupart des avantages de la reprise d’une entreprise sont également les principaux inconvénients : l’activité est déjà implantée, des processus existent déjà, le personnel est déjà présent, la plupart des contrats sont déjà négociés… Mais la reprise d’une entreprise est une opération plus subjective que la création.
Car il est vrai que si la création d’une entreprise repose sur votre capacité à analyser une situation et concevoir une solution, la reprise d’une activité réside avant tout dans votre capacité à voir les opportunités non exploitées ou mal exploitées par l’entrepreneur d’avant et à modifier un système existant de la manière la plus efficiente possible pour qu’il permettre de saisir ces opportunités.
Dans un même secteur d’activité, de manière générale, la reprise d’une activité sera plus coûteuse que la création d’une entreprise. Mais cette règle n’est pas valable partout : plus l’activité de votre entreprise nécessite des coûts d’équipement importants (scierie, transport en poids lourds, aéronautique…), plus la négociation du prix de rachat de l’entreprise peut s’avérer intéressant par rapport à une création et donc l’achat des équipements nécessaires pour votre entreprise. Vous devrez donc mener des études précises selon le cas pour chiffrer le budget de reprise vs le budget de création et monter un business plan au préalable.
Pour créer une entreprise, vous devez respecter plusieurs étapes et le processus peut s’avérer fastidieux quand on n’a pas l’habitude du milieu de l’entreprenariat :
Les étapes pour reprendre une entreprise plutôt que de la créer sont grandement différentes. Voici le processus à suivre :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
Recevez notre guide gratuit avec les étapes précises pour lancer votre business sans erreurs coûteuses.