Créer sa marque de cosmétique

Créer sa marque de cosmétique est un challenge en Europe, la réglementation est stricte, il est donc difficile de savoir par où commencer. Découvrez dans cet article les éléments clefs à maîtriser pour réussir votre création.

Quel diplôme faut-il pour créer sa marque de cosmétique ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour créer sa marque de cosmétique, mais il est important de connaître et de respecter la réglementation en vigueur.

La réglementation européenne est très stricte, imposant notamment la sécurité et l’étiquetage des produits cosmétiques mis sur le marché. Pour créer une marque de cosmétique, il est donc recommandé de se former aux exigences réglementaires applicables aux produits cosmétiques, ainsi que de s’informer des formalités administratives auprès des organismes compétents tels que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Direction générale des entreprises (DGE).

Des formations en cosmétologie, formulation cosmétique, réglementation des produits cosmétiques sont disponibles pour vous aider à acquérir la compétence nécessaire.

Les exigences réglementaires pour créer sa marque de cosmétiques

Pour créer sa marque de cosmétique, il faut respecter des normes et des exigences pour pouvoir commercialiser ses produits, par exemple :

  • Les produits cosmétiques doivent être sûrs pour la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés normalement ou raisonnablement prévisibles.
  • Les ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques doivent être autorisés pour une utilisation cosmétique.
  • Les étiquettes des produits cosmétiques doivent inclure des informations telles que le nom du produit, la quantité, la liste des ingrédients, les précautions d’utilisation et les coordonnées du fabricant ou du distributeur.

Quel budget prévoir pour créer sa marque de cosmétique ?

Le budget nécessaire pour créer votre propre marque de cosmétique dépendra de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre entreprise, la complexité des produits, la stratégie marketing… Se sont vos objectifs qui dicteront les moyens à y mettre.

Voici une liste de coûts qui peuvent être engagés lors de la création d’une marque de cosmétique en France :

  • La formulation des produits : la création des formules et des prototypes peut être coûteuse et peut nécessiter des tests pour assurer la qualité, la sécurité et la stabilité des produits.
  • L’approvisionnement des ingrédients : les coûts des matières premières peuvent varier selon la qualité et les quantités nécessaires.
  • La production des produits : la production en série peut être coûteuse, et les coûts peuvent varier selon le nombre de produits à fabriquer.
  • La conformité réglementaire : il peut être nécessaire de payer pour les tests, les certifications, les inspections et les autorisations réglementaires pour assurer la conformité aux exigences réglementaires en vigueur.
  • Le marketing et la distribution : le budget pour la création d’un site web, de la publicité, des emballages et pour les frais de vente peut être significatif.

Globalement, le budget pour créer sa propre marque de cosmétique peut varier de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon la complexité et l’ampleur du projet.

Quel statut juridique choisir pour créer sa marque de cosmétique ?

Le statut juridique à choisir pour créer votre marque de cosmétique dépendra avant tout de vos besoins et de vos objectifs.

Pour créer une marque de cosmétique et la commercialiser en nom propre, le statut d’auto-entrepreneur est possible. L’entreprise individuelle également, elle a l’avantage de limiter la responsabilité au patrimoine professionnel (vous n’engagez pas vos biens personnels).

Pour exercer via une structure distincte, apporter plus de crédibilité à votre projet par soucis de financement… Le choix se portera sur une société classique type SAS, SARL ou leurs homologues unipersonnelles la SASU ou l’EURL.

La SARL / EURL aura l’avantage d’être moins coûteuse sur le plan de la rémunération de son dirigeant. Elle est cependant plus stricte en terme de gestion administrative.

La SAS / SASU est plus onéreuse en ce qui concerne la rémunération de son président (équivalent du gérant de SARL). Mais elle est plus souple dans son fonctionnement administratif, et très intéressante lorsqu’il s’agît de percevoir les bénéfices en fin d’année.

Le choix de la forme juridique / statut juridique pour votre marque de cosmétique devra être fait accompagné d’un professionnel. Un mauvais choix se paie deux fois plus cher. Mais il se paie surtout à un moment où la trésorerie de la société est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’activité.

Comment créer une marque de cosmétique ?

Pour créer une société de cosmétique qui vendra votre marque de cosmétiques il faut :

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

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