Bienvenue dans notre article dédié pour créer une agence de communication digitale, un domaine en constante expansion dans l’ère numérique contemporaine. Naviguez dans le menu pour atteindre les différentes sections plus rapidement.
Les métiers de la communication sont nombreux. Pour prodiguer des conseils en stratégies efficaces, vous devrez nécessairement disposer des compétences solides dans certains domaines. Pour se faire, vous pouvez envisager de suivre une formation de type :
Toutefois, le domaine n’étant pas réglementé, il est tout à fait possible de créer une agence de communication digitale sans diplôme. Mais n’oubliez pas qu’il sera plus difficile de vous démarquer sans compétences solides dans le domaine.
Chaque projet de vos clients est particulier. Pour envisager que votre agence de communication digitale puisse se démarquer, certaines compétences sont primordiales. Des compétences dans les domaines de l’analyse de données techniques, de connaissance des stratégies en webmarketing, webdesign ou encore en gestion de projet seront essentielles. Posséder des notions de base en management et comptabilité s’avérera un grand plus. Mais à la fin, c’est surtout votre esprit créatif et votre vision stratégique qui fera de votre agence de communication quelque chose de particulier.
Pour déterminer votre budget de création, vous avez besoin d’un business plan. En effet, votre business plan va permettre de mesurer l’ampleur de votre projet et lister tous les postes de coûts susceptibles d’impacter votre future entreprise web :
Une fois tous les postes listés, vous pourrez les chiffrer pour déterminer avec précision votre budget en fonction de vos ambitions.
De manière générale, comptez une dizaine de millier d’euros pour créer une agence de communication digitale de petite taille, au moins 50 000 euros pour une agence de plus grande taille.
Les apports à la création sont un levier important pour la réussite de votre projet. Vous pouvez vous en passer, mais ça rend la tâche plus difficile.
Financer et créer une agence de communication digitale requiert un apport entre 20 et 30% du budget total si vous passez par la banque.
Si vous passez par du financement extérieur tel qu’un investisseur privé, du financement participatif ou autre, votre apport devra alors être de plus de 50% si vous voulez garder le contrôle de l’entreprise web. Mais 30% peuvent être suffisant dans le cas d’un financement participatif face à une multitude d’investisseurs. Mais cela dépendra du statut juridique que vous aurez choisi…
Pour créer une agence de communication web seul en nom propre, vous pouvez envisagez le statut d’entreprise individuelle ou l’auto-entreprise. Ces deux statuts bénéficient de la création facilitée. Et l’auto-entreprise permet de bénéficier de formalités déclaratives encore plus simplifiées, mais vous serez alors limité(e) en termes de chiffre d’affaires.
Pour créer une agence de communication digitale, vous pouvez opter pour la création d’une personnalité juridique distincte de vous. La SAS ou la SARL seront vos principales options (SASU ou EURL si vous êtes seul(e)). La création d’une société est préconisée pour faire appel à du financement extérieur, pour apporter plus de crédibilité au projet, pour un volume d’investissements important…
Pour créer votre agence de communication digitale, vous devrez :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.