Créer une entreprise de coaching

Vous croyez en l’accomplissement, au dépassement de soi-même, à la fixation d’objectifs et à la réalisation de ceux-ci ? Mais vous ne souhaitez pas être témoins, mais acteur de ces changements ? Effectivement, créer une entreprise de coaching paraît être un projet fait pour vous.

Cet article est dédié à nos futurs coachs et nouveaux-entrepreneurs. Voici quelques clefs à connaître avant de se lancer dans la création d’une entreprise de coaching.

Quel budget faut-il prévoir pour créer une entreprise de coaching ?

Pour créer une entreprise de coaching, il faut prévoir un budget en adéquation avec vos perspectives. Ce budget différera selon le type de coaching que vous exercerez : à domicile, sur place, un peu des deux…

Pour vous lancer dans le coaching, il faudra prévoir un budget qui comprendra différents éléments tels que :

  • Le coût de la création (rédaction des statuts, frais d’immatriculation…) ;
  • Le coût d’une location ou d’un achat de local pour du coaching sur place ;
  • Le coût des équipements nécessaires aux coaching que vous souhaitez exercer ;
  • Le coût des déplacements et d’une location voire d’un achat de véhicule pour du coaching à domicile ;
  • Le coût des équipements informatiques nécessaires ;

Ayez conscience que sous-estimer son budget de départ est très souvent source d’échec pour une création d’entreprise. Créer une entreprise sans argent est faisable, mais c’est bien entendu beaucoup plus difficile. 

Mais surtout, ayez conscience que tout ce que vous n’investirez pas en argent, vous l’investirez en temps. Et rien n’est plus vrai dans le monde de l’entreprenariat. 

Quel statut juridique/ forme juridique choisir pour une entreprise de coaching ?

Le statut juridique à choisir dépendra ici aussi de vos projections.

Pour du coaching exercé en nom propre, sans grand besoin de financement, d’embauche, un statut d’auto-entrepreneur / micro-entrepreneur est tout à fait envisageable.

Nous conseillerons cependant toujours à nos clients de se pencher vers l’entreprise individuelle, malgré l’engagement de frais de comptabilité, afin de limiter la responsabilité de l’entrepreneur.

Pour une activité plus étendue, nécessitant de plus lourds investissements, avec des projets d’embauche, de levées de fonds ou autre… Nous conseillerons un statut de société.

Une SARL (EURL) ou SAS (SASU) sera plus volontiers accueillis par une banque ou des actionnaires.

Le choix se fera en fonction de vos besoins, de vos attentes, mais aussi de vos aptitudes et vos nécessités.  

Comment créer une entreprise de coaching ?

Pour créer une société de coaching, il faudra suivre le processus de création d’une société classique. Cela comprend entre autres :

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.