Vous souhaitez créer une entreprise de consulting, mais ne savez pas par où commencer ? Voici les éléments clefs à détenir pour une création de société de consulting réussit. Dans cet article, vous découvrirez comment budgétiser votre future activité, comment choisir son statut juridique et comment procéder pour créer votre société.
Le consulting est un mot anglais qui désigne le conseil aux entreprises en général.
Il peut s’agir ici :
Il ne faut pas confondre le consulting avec l’audit. L’audit a pour but de mettre en évidence des défaillances afin de les corriger, là où le consulting a pour but de proposer de nouvelles solutions.
Un cabinet de consulting va intervenir sur un ou plusieurs secteurs de votre activité, sur un ou plusieurs projets, sur une durée de temps contractuellement défini.
L’objectif sera dans un premier temps de prendre connaissance de la culture de l’entreprise, de l’environnement, de la problématique, afin de prendre en compte le maximum de paramètres possibles.
Dans un second temps, le cabinet de consulting vous proposera des solutions à vos / votre problème(s), et vous déciderez finalement de laquelle adopter.
En tant que cabinet de consulting, vous percevez des honoraires, définies contractuellement selon un taux horaire, des débours, un montant fixe ou autre…
Le budget à prévoir pour votre entreprise de consulting dépendra avant tout de vos ambitions ainsi que de votre projet d’entreprise. Toutefois, pour un projet de création d’une entreprise de consulting, les éléments à prendre en compte seront notamment :
Sachez que le budget à prévoir pour sa future société ne doit pas être sous-estimé. Créer une entreprise sans argent est beaucoup plus difficile, dans un milieu qui est initialement difficile.
La sous-estimation du budget à allouer est une des principales causes d’avortement précoces des projets de création d’entreprise.
Là aussi, la forme juridique à adopter pour créer une future entreprise de consulting dépendra du projet que vous avez imaginé.
De ce fait, pour du consulting en tant que prestataire à son compte, il faudra privilégier un statut d’Entreprise Individuelle à minima. L’auto-entreprise ou micro-entreprise est également possible, mais moins bien valorisée dans ce domaine d’activité.
Pour du consulting à plus grande échelle, avec une ou plusieurs équipe(s) de consulting, nécessitant plus d’investissement, un statut de société sera nécessaire.
Le choix classique sera une SARL (EURL) ou SAS (SASU), en fonction du nombre d’associés, du projet et de vos besoins et de votre caractère.
Pour plus de sécurité et moins de prises de tête entre associés, la SARL sera la mieux adaptée.
Pour plus de liberté, la SAS sera la plus avantageuse.
Au niveau de la rémunération, si vous souhaitez vous verser un salaire tous les mois, la SARL aura l’avantage, la SAS si vous optez pour la rémunération sous forme de dividendes. Le salaire du président en SAS offre cependant une meilleure couverture sociale.
Outre ces quelques exemples, de nombreux autres paramètres seront à prendre en compte pour la création de votre société. Il sera donc important que vous vous fassiez accompagner par des organes compétents pour déterminer le meilleur statut juridique pour votre entreprise de consulting.
Pour créer une boîte de consulting il faut :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.