Créer une entreprise de nettoyage

Créer une entreprise de nettoyage peut sembler être une lourde tâche. C’est en réalité une opportunité en or pour lancer son propre business. 

Le marché du nettoyage est en constante évolution, avec des besoin variés et une demande croissante. Avec une bonne stratégie et une solide planification, il vous sera tout à fait possible de vous démarquer. 

Qui peut créer une entreprise de nettoyage ?

Toute personne physique (majeure ou mineure émancipé) ou morale peut créer une entreprise de nettoyage.

Pour les étrangers, il faudra être titulaire d’un titre séjour en cours de validité également.

Enfin, il faudra que vous veilliez à respecter le nombre de mandats sociaux que vous détenez.

Quel budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Le budget dont vous aurez besoin pour ouvrir une entreprise de nettoyage dépendra de plusieurs facteurs, notamment :

  • La ville dans laquelle vous exercerez ;
  • La taille des locaux que vous prévoyez d’utiliser pour démarrer ;
  • Le type de nettoyage que vous souhaitez réaliser. Plus ils sont complexes, plus ils requièrent des outils et du temps ;
  • Le nombre d’employés que vous souhaitez embaucher au démarrage, si vous souhaitez en embaucher ;
  • Votre stratégie marketing. Si vous comptes faire de la pub sur les réseaux sociaux, sur des panneaux publicitaires, créer un site internet…
  • Votre stratégie de marché. Par exemple, pour des nettoyages à domicile, il faudra prévoir des coûts de déplacement. Pour du nettoyage type pressing, il y aura des coûts d’assurance plus importants à prévoir…

De toute façon, ne pas mettre assez de fonds dans sa société nouvellement créée est bien souvent une erreur, source d’échec prématuré. Rappelez-vous, tout ce que vous ne payerez pas en argent, vous le payerez en temps.

Quel est le meilleur statut juridique pour une entreprise de nettoyage ?

Ici encore, le meilleur statut juridique pour une société de nettoyage dépendra de votre projet. Pour un projet ne vous impliquant que vous, en tant que prestataire de nettoyage, un statut d’auto-entrepreneur/micro-entreprise sera adapté.

Si vous souhaitez ouvrir une entreprise de nettoyage plus spécifiques, nécessitant des coûts en machines et autres plus importants, l’entreprise individuelle sera également très bien.

Enfin, pour ouvrir une société de nettoyage avec plusieurs salariés et des investissements plus importants, une SARL (EURL) OU SAS (SASU) sera une meilleure option.

Choisir la forme juridique/statut juridique de votre entreprise de nettoyage est une étape importante. Ne la négligez pas, car vous pourrez vite vous retrouver bloqué dans votre développement à un moment où il ne faut pas être bloqué.

La forme juridique de votre société de nettoyage ne se basera pas que sur des critères financiers ou techniques. Cela se base aussi sur des appréciations personnelles et des besoins subjectifs.

Comment créer une entreprise de nettoyage ?

Pour ouvrir une entreprise de nettoyage, il faut suivre le processus de création de société classique, notamment :

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.