Le transport routier de marchandises est une activité qui se situe au cœur de l’activité économique du 21ème siècle. En effet, mondialisation oblige, le transit de marchandises au sein de nos continents est devenu massif, a tel point que nos routes ont dû être adaptées à cette circulation. Pour créer une entreprise de transport de marchandises, il faut savoir que la concurrence est importante, mais que la demande l’est également.
Ce qui signifie qu’avec les bons partenaires, les bons soutiens financiers, les bons conseils, vous aurez toutes vos chances de réussir.
Cet article est dédié au transport routier lourd (nécessitant des véhicules de plus de 3.5 Tonnes).
Pour le transport léger, veuillez consulter notre article dédié.
Le transport de marchandises est très encadré par la Loi, à cause des responsabilités qui peuvent en découler (en cas d’accident par exemple) et la nature même de certaines marchandises transportées. Pour ouvrir une entreprise de transport de marchandises, la Loi vous impose donc d’être titulaire de la capacité de transport.
Pour obtenir la capacité de transport, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous :
Effectivement, la capacité de transport est initialement attribuée suite à la réussite d’un examen. Vous devrez préparer cet examen (il est possible de le passer sans préparation, mais le taux de réussite est extrêmement faible).
Pour préparer l’examen en capacité de transport lourd, vous pouvez faire appel à un organisme de formation agréé (il en existe de nombreux), moyennant un coût d’environ 2500€, pour un taux de réussite qui reste bas (1/4 environ).
Vous pouvez également obtenir la capacité de transport si vous êtes titulaire d’un BTS Transport / Transport et prestations logistiques, DUT Gestion logistique ou tout autre diplôme supérieur de transport. Si vous détenez un tel diplôme, vous pouvez faire la demande d’équivalences en remplissant le cerfa correspondant.
Notez qu’il est également possible de faire une demande d’équivalence lorsque vous pouvez justifier d’une expérience de 10 années ou plus en tant que directeur dans une société de transport. Ces fonctions devront dater de moins de 3 ans s’il ne s’agît plus d’un poste que vous occupez.
Pour créer une société de transport de marchandises, il faudra :
Si vous souhaitez ouvrir une société de transport routier de marchandises, optez de préférence pour une société (SA / SAS / SARL…), plutôt qu’un statut de micro-entrepreneur ou d’entrepreneur individuel.
En effet, les coûts à supporter pour ce type d’activités sont dès le démarrage assez importants.
Il sera plus judicieux d’exercer sous la forme de société. La SARL (ou l’EURL) et la SAS (ou la SASU) seront dans ces càs-là plus avantageuses. Tout dépendra de votre projet. Par ailleurs, la banque pourra peut-être refuser de vous prêter si vous n’exercez pas sous l’une de ces formes.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
Recevez notre guide gratuit avec les étapes précises pour lancer votre business sans erreurs coûteuses.