Créer une société de sécurité

Vous souhaitez créer une société de sécurité mais vous ne savez pas par où commencer ? Il est important de comprendre les exigences légales et les étapes à suivre pour créer une société efficiente et conforme aux normes.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes clés pour créer votre propre société de sécurité, de la planification à la mise en place de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une société de sécurité ?

Une société de sécurité est une entreprise qui offre des services de sécurité, tels que la protection des biens et des personnes, la surveillance et la prévention des incendies, la détection et la réponse aux situations d’urgence, et la gestion des risques. Ces services peuvent être fournis pour des sites industriels, commerciaux ou résidentiels, ainsi que pour des événements publics ou privés.

Quel diplôme est nécessaire pour ouvrir une société de sécurité ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour créer une société de sécurité en France, mais pour les activités liées à la sécurité privée, il est nécessaire d’avoir des compétences professionnelles spécifiques. Les dirigeants et les employés de l’entreprise doivent disposer des compétences professionnelles nécessaires pour exercer les activités de sécurité privée, notamment en termes de formation et d’expérience.

Il existe des formations spécifiques au domaine de la sécurité privée qui peuvent être un atout pour les dirigeants d’une telle entreprise. Les diplômes les plus couramment utilisés dans ce domaine sont :

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent de Sécurité,
  • Le Brevet professionnel Agent de prévention et de sécurité (BPS),
  • Le Brevet Professionnel de la Sécurité Privée (BPSP),
  • La Licence professionnelle de la sécurité privée,
  • Les diplômes universitaires en sécurité privée (licence, master, etc)

Enfin, il est important de noter que les dirigeants d’une entreprise de sécurité privée doivent répondre à des critères de moralité et ne pas avoir d’antécédents judiciaires.

Qu’est ce que l’agrément CNAPS et comment l’obtenir ?

L’agrément CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) est un document délivré par les autorités françaises et qui permet à une entreprise de pratiquer les activités de sécurité privée en France.

Pour obtenir cet agrément, une entreprise doit remplir certaines conditions, notamment :

  • De capacité financière : elle doit disposer des moyens suffisants pour exercer ses activités (en termes de personnel, d’équipement…)
  • De qualité de gestion : elle doit démontrer une bonne qualité de gestion administrative et une organisation efficace pour assurer le bon déroulement de ses activités ;
  • De compétence professionnelle : ses dirigeants doivent démontrer leurs aptitudes professionnelles pour exercer ce métier (notamment ne pas avoir d’antécédents judiciaire) ;

Il faudra ensuite accomplir certaines formalités administratives, notamment :

  • Remplir une demande d’agrément auprès de la CNAPS (Commission Nationale de l’Agrément et de la Surveillance des Prestataires de Services d’Investissement).
  • Fournir des documents justificatifs tels que les statuts de la société, un kbis, les diplômes et les expériences professionnelles des dirigeants, ainsi que des informations sur les procédures internes de l’entreprise.
  • Passer une inspection sur place pour vérifier la conformité des locaux, des moyens et des procédures de l’entreprise avec les exigences réglementaires.
  • Attendre la décision de la CNAPS sur l’agrément.

Notez que l’agrément CNAPS est renouvelable tous les 5 ans et peut être révoqué si les conditions ci-dessus ne sont plus remplies.

Quel statut juridique / forme juridique choisir pour créer une entreprise de sécurité ?

Si vous souhaitez créer une entreprise de sécurité, le choix du statut juridique sera simple : soit une SARL (EURL), soit une SAS (SASU), une SCS

Pourquoi ? Et bien tout simplement pour obtenir un agrément CNAPS.

En effet, vous allez avoir besoin de financement, de moyens pour obtenir la capacité financière et organisationnelle nécessaire. Or les banques prêtent beaucoup moins facilement aux personnes physiques (vous et moi) qu’aux personnes morales (les sociétés).

Et n’oubliez pas, l’entreprise individuelle, la micro-entreprise et donc l’auto entrepreneur ne sont pas des personnalités morales. Vous exercez en tant que personne physique.

Toutefois, le choix de la forme juridique à adopter devra être réfléchie, en fonction de vos besoins, vos attentes, vos capacités, vos outils… Prenez le temps de vous faire conseiller par un professionnel afin de ne pas vous handicaper dès votre démarrage.

Comment créer une entreprise de sécurité ?

Pour créer une entreprise de sécurité, il faut suivre le processus classique de création d’une société. Cela comprend entre-autres :

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

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