Identifier les charges de son entreprise lors de la création
Tout entrepreneur qui se respecte a un jour douté de sa capacité à réaliser son projet. Pas de panique, il est tout à fait normal de douter lorsque l’on se lance à son compte. C’est un monde nouveau, un fonctionnement nouveau et donc des problèmes nouveaux. Mais pour éviter que cela arrive trop souvent, il est important que vous répertoriez pour commencer à planifier les charges de votre entreprise. Découvrez dans cet article l’important de l’identification de ses charges d’entreprise, mais aussi comment les identifier.
Qu’est ce qu’une charge dans une entreprise ?
Une charge dans une entreprise représente un coût ou une dépense que l’entreprise doit engager pour fonctionner et réaliser son activité. Ces coûts peuvent être variés et couvrent différents aspects de l’activité économique de l’entreprise.
Pourquoi identifier les charges de son entreprise avant la création ?
Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez anticiper. Anticiper et prévoir sont deux choses différentes. On anticipe grâce à nos prévisions. Il est donc normal que le business plan, principal outil d’anticipation de l’entrepreneur, comporte une partie prévisionnelle.
Cette partie prévisionnelle, c’est la partie que n’aiment généralement pas les créateurs d’entreprise. Car elle demande de chiffrer son modèle économique, et cela entraîne 2 conséquences :
- La première, c’est qu’on va être confronté à la réalité et qu’on n’a pas envie de se prendre une claque. Ce projet on l’a pensé, on l’a imaginé, on l’a rêvé, on sait qu’il va marcher, alors pourquoi des chiffres devraient dire le contraire ?
- La seconde, c’est que chiffrer sa future activité peut donner l’impression de gaspiller son (précieux) temps. En tant qu’entrepreneur, on préfère le concret à l’abstrait.
Prévoir son chiffre d’affaires à partir de ses charges
Si le fait de devoir prévoir des chiffres vous donne cette sensation, alors allez prendre un bon bain. Car si vous voulez réussir à développer constamment votre business, vos chiffres seront votre meilleur allié. Alors autant commencer à sympathiser avec eux tant que l’on n’a pas l’URSSAF sur le dos.
La prévision dans un business plan se fait par le montage d’un compte de résultat prévisionnel. D’où l’intérêt de faire appel à un expert-comptable pour créer sa société.
Le problème, c’est que pour monter un compte de résultat prévisionnel, il faut un chiffre d’affaires prévisionnel. Or qui peut dire avec certitude combien de clients sa future affaire va rapporter ? A vrai dire, personne… C’est pourquoi on conseille généralement de commencer ses calculs par les charges.
Car même si on ne sait pas combien de clients on va rapporter, on sait ce qu’on va devoir dépenser pour faire tourner notre entreprise. De l’électricité, de l’eau, de la matière première, des sous-traitants… On peut donc se fixer un objectif de chiffre d’affaires à partir de ses charges. On sait à présent où l’on doit aller, c’est donc plus facile d’y aller.
Les caractéristiques des charges d'une entreprise
Une charge, plus couramment appelée un « coût » dans une entreprise, peut se classifier selon 2 axes principaux :
- Sa variabilité ;
- Sa temporalité ;
La variabilité d’une charge
La variabilité d’une charge fait écho au concept de « coût fixe » et « coût variable » (charge variable ou fixe).
Dans une entreprise, une charge variable est une charge qui est directement liée au niveau de ventes. On dit qu’elle varie en fonction du volume d’activité. Par exemple, plus une cafeteria vend de café, plus elle doit acheter de café en grain. L’achat de café est donc une charge variable.
A l’inverse, une charge fixe est une charge qui même si elle permet de répondre aux besoins de l’activité, n’est pas directement liée au niveau de ventes. Par exemple, les frais de nettoyage de la cafétéria, qui sont des frais obligatoires pour respecter les normes sanitaires, ne vont pas directement augmenter selon que la cafétéria vende 50 ou 150 cafés.
La temporalité d’une charge
La temporalité d’une charge est une notion très présente en entreprise. Certaines charges sont nécessaires à l’entreprise pour qu’elle existe sur du court terme voir très court terme. C’est le cas des achats de matière première par exemple. Notre cafétéria achète du café en grain qui va être consommé dans les 24h à 1 semaine max.
D’autres charges sont engagées à moyen terme, comme les frais de publicité par exemple. Cette dépense représente un coût pour l’entreprise. Mais au bout de quelques mois, cela devrait rapporter des clients à l’entreprise.
Enfin, certaines charges sont qualifiées de charges à long terme. On parle alors d’« investissement ». Les investissements sont primordiaux pour qu’une entreprise existe sur le long terme.
Mais surtout, derrière la notion de temporalité d’une charge se cache un facteur clé de pilotage de sa trésorerie : son fonds de roulement. Si vous ne savez pas de quoi il s’agît, alors merci de cliquer sur le lien précédent. Car la mauvaise gestion de son fonds de roulement entraîne chaque année la disparition de beaucoup d’entreprises rentables.
Comment identifier les charges de son entreprise ?
Pour identifier vos charges lors de la création de votre entreprise, commencez par une étude de marché détaillée. Une étude de marché est indispensable pour démarrer une nouvelle activité et appréhender le futur environnement de son entreprise. Dressez une liste des charges fixes, comme le loyer, les assurances, et des charges variables telles que les matières premières, les coûts de sous-traitance… Prenez en compte les charges de démarrage, y compris les investissements initiaux et les frais de création. N’oubliez pas de prévoir les charges financières si vous envisagez de contracter un prêt.
Pour chiffrer tous ces éléments, il va vous falloir des indices : taux horaires (pour les sous-traitants), des devis, des forfaits… c’est à ce moment que vous devez démarcher tous vos futurs fournisseurs pour obtenir des estimations de vos coûts.
La gestion des charges dans une entreprise
Même si vous avez rigoureusement planifié vos charges, cela ne suffira pas à garder la tête hors de l’eau bien longtemps. La clé réside dans la gestion de ses charges. Pour gérer des charges il faut un budget. Il faut donc apprendre à établir un budget.
Une fois que vous saurez établir des budgets (car oui, dans une entreprise il y a généralement plusieurs budgets), vous devrez apprendre à piloter vos budgets.
Mais ne paniquez pas. Entreprendre est un métier et aucun métier ne s’apprend en un jour. Le plus important sera que vous gardiez la tête froide, que vous ne viviez pas dans l’illusion mais surtout, que vous croyiez en vous. Difficile de ne pas réussir si vous respectez ces 3 conditions !
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