Monter sa marque de vêtements

Créer une ligne de vêtements, une collection, pouvoir monter sa marque de vêtements, voilà un objectif sérieux. Créer une marque à part entière est un processus long qui nécessitera de la créativité, du sérieux et surtout de la rigueur. Découvrez dans cet article les grandes lignes de conduite à suivre pour créer votre propre marque de vêtements et en faire une entreprise.

Comment monter sa marque de vêtements ?

Pour monter votre marque de vêtements, il faudra suivre un processus long de plusieurs étapes :

1. Le concept

La première étape pour créer sa marque de vêtements est de trouver le concept qui s’y rattachera. Sans concept, il n’y a pas de point d’identification pour le client, il n’y a donc pas de client. Entendez par concept une vision, une idée, une stratégie de production, ou tout autre chose qui donnera à votre marque son identité.

Trouver un concept peut être long, il sera important que vous collectiez le plus d’avis possibles pour vous assurer d’avoir un concept solide.

2. L’étude de marché

Phase incontournable pour tout projet d’entreprise, pour créer votre marque de vêtements, vous devrez d’abord réaliser une étude de marché liée à votre concept. En d’autres termes, le but n’est pas que vous fassiez une étude de marché sur le business du t-shirt, mais sur le concept auquel se rapportera votre marque de vêtements.

3. Trouvez vos canaux de distribution

Cette étape est plus généralement intégrée à la réalisation d’un business plan. Pour monter sa marque de vêtements, il est également primordial de réaliser un business plan. Ce dernier aura pour objectif de “cadrer“ votre projet. Et notamment les canaux de distribution que vous allez choisir : vente en nom propre, via des boutiques partenaires, en ligne…

4. Créer le modèle 0 ou prototype

Pour lancer sa marque de vêtements, sa ligne de vêtements ou encore sa collection, il faut réaliser ce que l’on appelle des prototypes. Comme les prototypes sont réalisés en faible quantité, leur prix unitaire est souvent élevé.

Vous devrez certainement recommencer vos prototypes plusieurs fois pour trouver la bonne coupe, la bonne texture, la bonne qualité… Prévoyez un budget adéquat en conséquent.

5. Trouvez vos fournisseurs

Vous avez étudié votre marché, modélisé votre business, trouvé comment vendre vos vêtements, choisi votre première collection… Il est maintenant temps de choisir qui vous fournira. Cette étape est très importante. Trouver ses fournisseurs est parfois l’étape la plus difficile, car c’est un marché mondial qui s’ouvre à vous, où l’on trouve des offres qui vont d’une extrême à une autre.

Vous devrez trouver des fournisseurs qui peuvent créer vos vêtements en quantité suffisante, à un prix qui convient à votre business plan, et qui respectera les normes qualitatives que vous vous êtes imposé.

6. Commercialisez

C’est enfin le moment de commercialiser votre marque de vêtements. Usez d’une bonne communication, de la bonne stratégie marketing. Sachez utiliser les réseaux qui vous entourent et vous créer une notoriété.

Quel budget prévoir pour créer sa marque de vêtements ?

Pour créer sa marque de vêtements, il faudra prévoir un budget qui dépendra de nombreux facteurs tels que : votre concept, la qualité de vos produits, vos objectifs, les moyens que vous pouvez y apporter

Comptez entre 5000 et 10 000 euros pour démarrer un projet de petite envergure.

Pour créer une marque de vêtements avec un projet de distribution plus grand ce budget atteindra rapidement les 50 000 euros, voir beaucoup plus en fonction de vos objectifs.

Comment créer une marque de vêtement sans argent ?

Pour créer une marque de vêtements sans argent, il faudra que vous fassiez appel à du financement externe. Il pourra s’agir :

  • Des banques : ce potentiel apporteur sera toutefois le plus difficile à convaincre. Vous devrez avoir une étude de marché et un business plan solide à présenter pour avoir une chance d’obtenir du financement pour monter votre marque de vêtements.
  • Des acteurs extérieurs individuels : en d’autres termes, vous pourrez faire appel à un investisseur privé pour créer votre marque de vêtements.
  • Des acteurs extérieurs multiples : à nos yeux la meilleure solution. Si votre concept est assez solide, vous pourrez même faire de vos apporteurs les premiers clients de votre marque de vêtements.

Quel statut juridique choisir pour monter sa marque de vêtements ?

Pour créer votre entreprise de vêtements afin de produire et commercialiser votre marque de vêtements, plusieurs statuts s’offriront à vous.

Pour créer votre marque de vêtements en nom propre, nous vous conseillerons l’entreprise individuelle. L’auto-entreprise est ici moins intéressante, puisque les frais de développement sont tout de même conséquents et que les déficits sont perdus en auto-entreprise.

Pour créer une société de production et commercialisation de votre marque de vêtements, nous vous conseillerons alors une SAS, SARL, ou une SASU ou EURL si vous êtes tout(e) seul(e) dans ce projet.

La SAS ou SASU aura l’avantage de la flexibilité, et se révèlera très avantageuse pour percevoir les bénéfices en fin d’année.

La SARL ou EURL est moins souple, mais la rémunération que vous prendrez en tant que gérant de la société y sera deux fois moins coûteuse en termes de charges sociales.

Peu importe vos préférences, il sera important que vous vous fassiez accompagner par un professionnel pour réaliser ce choix, au risque de vous pénaliser ou de pénaliser votre future entreprise.

Comment créer une entreprise pour vendre ses vêtements ?

Pour créer une entreprise pour vendre votre marque de vêtements il faut :

Choisir un nom de société ;

Choisir un statut juridique d’exercice ;

– Ouvrir un compte bancaire au nom de la société ;

Rédiger des statuts (sauf EI et auto entreprise) ;

– Réaliser les formalités administratives de création auprès du guichet unique de l’INPI ;

– Déposer une annonce dans un JAL ;

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.