Toute société personne morale (SAS, SASU, SARL, EURL…) doit être caractérisée par un objet social. Derrière cette notion qui paraît simple, se cache en fait un contexte juridique plus contraignant. Il en va de votre responsabilité et de celle de votre entreprise. C’est pourquoi l’objet d’une entreprise doit être rédigé avec soin et sérieux, afin d’éviter tout contentieux.
L’existence de la notion d’objet social remonte au 19ème siècle. Avec le fort développement économique connu à cette période (révolution industrielle), la France (comme d’autres pays) a décidé d’introduire la notion d’« objet d’une société » afin d’éviter le phénomène d’abus de pouvoir.
Dès lors, un dirigeant de société ne peut agir que dans l’intérêt qui permettait de répondre à cet objet social. Concrètement, cela signifie que le dirigeant d’une société qui a pour objet « la fabrication, la commercialisation de pâtisseries précuite… » ne pourra pas contracter au nom de l’entreprise pour acheter des vêtements en gros par exemple.
L’activité exercée est le premier élément à prendre en compte pour définir l’objet social d’une entreprise. En effet, comme l’objet de votre société, c’est son but, et que son but, c’est le vôtre… Vous avez compris.
Mais ne raisonnez pas qu’en terme professionnel. Ce n’est pas parce que vous souhaitez exercer l’activité de boulanger, que l’objet de votre société doit être « activité de boulangerie ». Voyez large : achat de produits de boulangerie, préparation artisanale (et/ou) industrielle de pain et autres produits de boulangerie, commercialisation de nouvelles recettes de boulangerie… Cela vous permettra d’éviter de payer pour modifier votre objet social dès que vous aurez une nouvelle idée en tête.
La vision long terme est très importante pour rédiger l’objet social de votre société. En effet, si vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous comprenez que plus votre vision long terme est précise, plus les idées de mots-clés à insérer dans votre objet, d’activités potentielles, sera élevé.
Il s’agît là bien sur de la vision long terme que vous avez de votre projet d’entreprise. Vous obtiendrez un objet social plus large et éviterez d’être freiné dans votre développement par la réalisation d’un nième acte juridique.
Pour rédiger l’objet social de votre entreprise (personne morale), commencez par décrire votre activité : en quoi elle consiste (ex : société dans le BTP = travaux de construction (neuf et rénovation) et d’entretien de bâtiment). Réfléchissez ensuite en quoi elle pourrait consister : l’entretien et les travaux du jardin, le négoce des matériaux se rapportant au bâtiment et au jardin, l’agencement, la décoration…
Une fois ces éléments rassemblés, vous devriez obtenir un objet social prêt à être employé.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
Recevez notre guide gratuit avec les étapes précises pour lancer votre business sans erreurs coûteuses.