Quel statut juridique pour ouvrir un cabinet de recrutement ? Quel budget pour ouvrir un cabinet de recrutement ? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore dans cet article !
Un cabinet de recrutement a pour objectif de dénicher des compétences professionnelles (souvent appelées « talents ») afin de les placer chez ses clients, les entreprises.
Il organise donc les campagnes de recherche, fais passer des entretiens, peut aider à la négociation entre l’offreur et le demandeur de travail…
Le cabinet de recrutement se rémunère généralement selon un pourcentage annuel calculé sur le salaire du candidat recruté. Ce pourcentage varie en fonction de l’état du marché du travail, du nombre de demandeurs, des compétences recrutées…
Pour ouvrir un cabinet de recrutement, il faudra déterminer ces paramètres à l’avance dans votre business plan.
Pour ouvrir un cabinet de recrutement, vous devez être majeur(e) ou mineur(e) émancipé(e). Vous devez également être de nationalité française, ou de l’un des pays membres de l’Union Européenne.
En tant qu’étranger, vous devrez être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité.
Au niveau des qualifications professionnelles, il vous est possible de suivre des formations de 1 an préparant au métier de chargé de recrutement, ou suivre un cursus scolaire de niveau Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine de la gestion des ressources humaines et du recrutement.
Aucun diplôme n’est requis en France pour ouvrir un cabinet de recrutement, il est donc tout à fait possible d’ouvrir un cabinet de recrutement sans détenir de diplôme.
Attention, la gestion d’un cabinet de recrutement nécessitera forcément des notions solides dans le domaine du recrutement, mais également des connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.
Le budget à prévoir pour ouvrir un cabinet de recrutement dépendra avant tout de vos objectifs ainsi que des moyens que vous pourrez y apporter. Pour exercer seul depuis son domicile, comptez quelques milliers d’euros de frais de création (frais de création, honoraires juridiques, dépenses de marketing initial…).
Pour ouvrir un cabinet de recrutement de plus grande envergure, avec des salariés, des locaux aménagés… Ce budget démarrera alors aux alentours des 50 000 euros. Il dépendra de la situation géographique de votre entreprise, le niveau de salaire dans votre région…
Le budget à prévoir est très dépendant de votre business plan. Ce dernier devra donc être solidement préparé afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour ouvrir un cabinet de recrutement en nom propre, nous vous conseillerons le statut d’entreprise individuelle. Celui-ci bénéficie de la création simplifiée, et est simple de gestion. L’auto-entreprise est déconseillée dans ce cas, car vous engagez votre patrimoine personnel, ce qui peut être risqué pour ce type d’activité.
Toutefois, si vous souhaitez ouvrir un cabinet de recrutement avec un associé, ou que vous voulez apporter plus de crédibilité à votre projet, alors il vous sera conseillé de créer une société.
Vos principales options seront la SAS, la SARL, ou la SASU et EURL si vous êtes seul(e).
La SAS / SASU est réputée comme étant souple, c’est-à-dire que son fonctionnement administratif interne est moins réglementé par la Loi et permet plus de liberté. Elle est également très avantageuse lorsqu’il s’agît de percevoir les bénéfices de la société en fin d’année.
La SARL/EURL est certes plus stricte puisque plus encadrée par la Loi, mais n’en démord pas pour autant. En effet, en tant que gérant de SARL, vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié, ce qui implique que vous payez moitié moins de cotisations sociales sur votre rémunération.
Attention, le choix d’une forme juridique est une étape importante. Faites-vous accompagner par un professionnel afin d’éviter une erreur qui pénalisera votre activité et vous pénalisera vous-même.
Pour monter un cabinet de recrutement il faut :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.