Vous souhaitez ouvrir un garage automobile mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques étapes clefs à ne pas manquer pour mener votre projet de garage à sa réussite.
Pour ouvrir un garage automobile, il vous faudra détenir un diplôme de type :
Il est également possible d’ouvrir un garage auto si vous êtes en mesure de justifier d’une expérience de 3 ans minimum dans le domaine. Pourquoi ? Tout simplement pour une histoire d’assurance. En effet, les responsabilités engagées dans le domaine de la mécanique sont importantes, une assurance est donc obligatoire (légalement).
Et bien évidemment, aucune assurance ne vous acceptera si vous n’avez aucune compétence dans le domaine de la mécanique.
Pour créer un garage auto, il faudra budgétiser votre futur projet afin de confirmer la faisabilité de ce dernier.
Le budget à prévoir devra comprendre :
Notez que votre budget devra être bien préparé, sous peine de ne pas pouvoir créer votre projet. Si vous n’avez pas les moyens de financer personnellement votre projet, d’autres moyens existent.
Le statut juridique à adopter pour ouvrir votre garage automobile dépendra avant tout de votre projet. Pour un garage à « faible budget », sans perspective de chiffre d’affaires faramineux, un minimum de ressource technique, matérielle et humaine, un statut d’entreprise individuelle est envisageable. Oubliez l’auto-entreprise, ce statut est trop engageant en terme de responsabilité, et vous y engagerez votre patrimoine privé.
Cependant, nous conseillerons le plus souvent la création d’une société type SARL (EURL) ou SAS (SASU) pour ouvrir votre garage auto. La création d’une personne juridique distincte (la société) permet de sécuriser le cadre d’activité et de limiter votre responsabilité, tout en accordant un maximum d’indépendance à la nouvelle entité (que vous n’auriez pas en tant que personne physique).
De manière générale, une SARL (EURL) reste plus sécurisée par la Loi, plus cadrée, mais plus avantageuse pour la rémunération du dirigeant.
La SAS (SASU) offre plus de liberté dans la fixation des règles, mais est moins avantageuse sur le plan de la rémunération du président. Elle permet toutefois de payer moins d’impôt et de charges sociales lors de versement de dividendes.
Toutefois, le choix de la forme juridique à adopter ne saurait se résumer à ces quelques critères et il est donc important que vous vous fassiez accompagner dans cette étape. Un mauvais choix vous pénalisera, pénalisera vos fournisseurs / clients, vos partenaires, voire conduira votre garage à sa fin prématurée.
Pour ouvrir son garage automobile, il faut :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.