Vous souhaitez ouvrir une agence de communication mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez les étapes clefs et les éléments nécessaires pour les maitriser et réussir votre création !
En France, il n’y a pas de diplôme ou de formation spécifique nécessaire pour ouvrir une agence de communication. Cependant, avoir une formation en communication, marketing, design graphique ou relations publiques peut être un atout pour réussir dans ce domaine. Il peut s’agir d’un diplôme de type :
Notez que certains métiers de la communication, tels que graphiste, concepteur-rédacteur, chef de projet, etc. peuvent exiger des qualifications spécifiques ou des certifications pour exercer. Nous vous recommandons alors de vous renseigner sur les exigences spécifiques de chaque métier avant de vous lancer.
Une agence de communication est une entreprise qui aide les organisations à communiquer efficacement avec leur public cible. Elle travaille en étroite collaboration avec ses clients pour comprendre leurs besoins en communication, développer des stratégies de communication adaptées à ces besoins, et mettre en œuvre des campagnes de communication pour atteindre les objectifs des clients. L’agence de communication peut inclure des services tels que la publicité, les relations publiques, le marketing numérique, les médias sociaux, les événements et autres. Elle suit les résultats de la campagne pour s’assurer que les objectifs de communication sont atteints et apporte des ajustements si nécessaire. En fin de compte, une agence de communication est un partenaire clé pour aider les organisations à communiquer efficacement et à atteindre leurs cibles.
Une agence de communication peut se rémunérer :
Le budget pour ouvrir une agence de communication dépend avant tout de vos objectifs et de vos moyens. Il faudra que vous teniez compte d’éléments tels que :
Il est raisonnable de prévoir un budget initial d’au moins 5000 euros pour vous lancer en indépendant, 10 000 euros pour créer une petite agence de communication offrant des services de base.
Pour se lancer à son compte dans la communication en nom propre, un statut d’auto-entrepreneur est adapté. Toutefois, l’entreprise individuelle est aussi possible et limitera alors la responsabilité à votre patrimoine professionnel. Mais les risques sont plus limités dans ce secteur d’activité que dans d’autres.
Pour ouvrir une agence de communication, la création d’une société de type SAS ou SARL est adaptée. Il peut s’agir de leurs homonymes unipersonnelles la SASU ou l’EURL.
La SARL et l’EURL permettent de mieux rémunérer leur gérant. La SAS et SASU sont plus souples sur la gestion administrative, et plus avantageuses pour percevoir les bénéfices en fin d’année.
Le choix du statut juridique est une étape importante. Faites vous accompagner par un professionnel, c’est le meilleur moyen d’éviter les dépenses inutiles.
Pour ouvrir son agence de communication il faut :
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.