Comment ouvrir une entreprise de climatisation ? Quel statut juridique choisir pour ouvrir une entreprise de climatisation ? Nous répondons à ces questions et bien plus encore dans cet article.
Un professionnel de la climatisation ou climaticien est un professionnel qui étudie un environnement pour concevoir des solutions de contrôle du climat (chaud, froid…).
De ce fait, il doit posséder des notions certaines en climat, mécanique des flux et autres. Il doit également posséder des notions en bâtiment et travaux publics, et doit être capable de réaliser ces travaux. C’est donc un métier très complet.
Pour ouvrir une entreprise de climatisation, il faut donc être climaticien ou être associé à un climaticien.
Pour ouvrir une entreprise de climatisation, il faut être détenteur d’un diplôme de type :
Une fois l’un de ces diplômes obtenus, il faudra obligatoirement acquérir une attestation de manipulation des fluides frigorigènes.
En France, l’article R543-123 du code de l’environnement puni d’une amende de classe 5 la manipulation de fluides frigorifiques sans attestation de capacité. En outre, il n’est pas possible d’ouvrir une entreprise de climatisation sans être détenteur d’un diplôme ou sans qu’un de vos associés ne soit détenteur de ces diplômes.
Le budget nécessaire pour ouvrir une entreprise de climatisation dépendra avant tout de vos objectifs, ainsi que des moyens que vous pourrez apporter à votre projet. La taille de l’entreprise, le nombre de salariés à employer, mais aussi la région dans laquelle se situe votre entreprise seront des éléments à prendre en compte.
Vous devrez aussi vous pencher sur le coûts de l’équipement dont vous aurez besoin, les véhicules que vous allez utiliser ainsi que tous les frais de déplacement sur les chantiers à prévoir…
De manière générale, comptez entre 10 et 15 000 euros minimum pour ouvrir une entreprise de climatisation. Ce budget évoluera fortement en fonction de vos ambitions, c’est pourquoi votre business plan devra être rigoureusement préparé. Si vous n’avez pas assez d’apport ou que vous n’avez pas de moyens, des solutions existent.
Pour ouvrir une entreprise de climatisation en nom propre, le statut d’auto-entrepreneur peut être intéressant pour commencer. Toutefois, ce statut vous limitera rapidement dans votre développement, et vous engagez votre patrimoine personnel à travers votre activité professionnelle. C’est pourquoi nous conseillons souvent la création d’une entreprise individuelle, qui bénéficie des même facilités de création et reste peu coûteuse.
Si vous souhaitez ouvrir une entreprise de climatisation avec un ou plusieurs associés, ou en réalisant plus d’apport, en faisant appel à du financement extérieur… Alors nous vous conseillerons la création d’une société de type SAS (SASU si vous êtes seul(e)) ou SARL (EURL si vous êtes seul(e)).
En comparatif, la SAS/SASU est très avantageuse en ce qui concerne la perception des bénéfices en fin d’exercice, et reste assez souple dans sa gestion administrative. A l’inverse, la SARL/EURL est plus stricte, mais permet de bénéficier d’un statut social en tant que gérant 2 fois moins cher qu’en tant que président de SAS/SASU.
Mais il s’agît ici des grandes lignes. Pour choisir votre statut juridique, il est important que vous vous fassiez accompagner par un professionnel. Un mauvais choix pénalisera votre activité et vous pénalisera vous-même.
Pour créer son entreprise de climatisation il faut :
Et n’oubliez pas, pour pouvoir exercer l’activité de climaticien, vous devrez être détenteur de l’attestation de manipulation des fluides.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.