Rien de mieux qu’une carrosserie brillante et proprement lustrée pour mettre en valeur un véhicule. Vous souhaitez ouvrir une entreprise de lavage auto ? Excellente idée. Laissez-nous vous présenter les différentes étapes à suivre pour arriver à vos fins de la meilleure manière qu’il soit.
Le marché du lavage automobile fait partie du secteur de l’entretien et réparation de véhicules automobiles (branche 452, sous-catégorie 45.20.30, INSEE). Ce marché a connu de profonds changements technologiques dans les années 2000, avec l’arrivée de robots de nettoyage.
Aujourd’hui, le secteur est confronté à de nouveaux enjeux cruciaux sur fondement écologique. Avec le réchauffement climatique et les périodes de sécheresse accrues, ainsi que le niveau des nappes phréatiques en forte diminution pendant les périodes d’été, ce secteur fait face à de nombreux défis.
L’autorisation récemment accordée d’utilisation des eaux usées pour le nettoyage devrait permettre au marché de retrouver une dynamique constante, mais des solutions à long terme doivent être trouvées. Et c’est encore du côté de la technologie que les réponses devraient être apportées avec l’arrivée de robots de lavage à faible consommation d’eau. Ainsi que des systèmes de recyclage de l’eau consommée, conduisant à des circuits « quasi-fermés ».
Source du rapport : INSEE
Comme pour toute entreprise, ouvrir une entreprise de lavage auto est possible si :
Si vous ne répondez pas aux conditions de nationalité précités, vous devrez alors être titulaire d’un titre de séjour officiel en cours de validité.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un centre de lavage auto. Pour autant, des compétences en terme de mécanique auto et d’infrastructures mécaniques seront forcément un plus.
Aussi, posséder des compétences de base dans les domaines de la gestion d’entreprise, le management voir la comptabilité seront un gros avantage pour développer votre activité.
Votre étude de marché est à la base de la réussite de votre projet d’entreprise. C’est pourquoi il est important d’y consacrer du temps et des moyens. Votre étude de marché doit permettre de mettre en évidence des opportunités de marché et des secteurs géographiques propices pour ouvrir un centre de lavage auto.
A partir de ces éléments, vous devriez être en mesure de déterminer un business model : un modèle de proposition de valeur ajoutée. Pas le fait que vous allez nettoyer des véhicules : comment vous allez le faire pour apporter une plus-value à vos clients.
Pour préparer et créer une entreprise de lavage auto, votre business plan est votre meilleur allié. Ce document permet de représenter votre future entreprise et d’en mesurer la rentabilité avant même que celle-ci existe. C’est ce document qui sera présenté à d’éventuels investisseurs (banque y compris) et qui permettra de les convaincre. Vous pouvez même réaliser un business plan simplifié en complément pour améliorer votre présentation.
Pour monter votre business plan, vous devrez partir de votre business model. Détaillez maintenant les objectifs de votre entreprise, son business model, les principaux avantages qu’elle présente, les principales contraintes auxquelles elle va devoir faire face, les ressources nécessaires pour réaliser l’activité… Puis finissez par un plan chiffré (obligatoire).
Le budget de création de votre entreprise est déterminé dans la partie chiffrée de votre business plan. A partir de vos travaux précédents, listez les postes de coûts qui vont impacter votre entreprise : la consommation d’eau, l’achat/location d’un terrain, son aménagement, l’achat d’équipements de lavage, de robots, de produits… Puis chiffrez le tout comme si vous étiez sur le point de faire ces achats. Chiffrez avec précision ces éléments, il en va là d’un principe de bon sens et d’un témoignage de sérieux de votre part.
A titre indicatif, sachez que le budget pour ouvrir une entreprise de lavage auto variera entre 220 000 et plus de 500 000 euros en fonction de vos ambitions et de votre situation géographique.
Le choix de la forme juridique de votre entreprise est primordial. C’est lui qui va déterminer le cadre juridique dans lequel vous et votre entreprise allez évoluer.
Au vu du fort volume d’investissement que requiert l’ouverture d’une entreprise de lavage auto, évitez le statut d’entreprise individuelle. Ce statut est peu attractif pour les investisseurs.
Privilégiez une forme juridique de société personne morale : SAS (ou SASU si vous êtes seul) ou SARL ( EURL si vous êtes seul) par exemple.
Ce choix étant important pour la suite de votre entreprise, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour réaliser ce choix. Vous pouvez également réserver votre entretien de 30 minutes avec l’un de nos experts pour vous faire aiguiller.
La dernière étape pour créer votre entreprise de lavage auto sera d’immatriculer votre société. Pour ce faire, vous devrez :
Une fois le processus réalisé, votre kbis vous parviendra dans les jours suivants.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.