Ouvrir une poissonnerie : votre projet de création, du business plan en passant par les apports jusqu’au statut juridique et à la commercialisation

Naviguez dans le menu pour accéder aux différentes étapes pour ouvrir une poissonnerie. Bonne lecture !

Le grand large, l’air marin… Comme un souvenir de vacances. Vous souhaitez ouvrir une poissonnerie ? Découvrez dans cet article les éléments nécessaires pour votre projet de création. Montage du business plan, réalisation du budget pour connaître l’apport à effectuer, choix d’un statut ou encore règles de commercialisation… Voici les étapes à respecter.

Qui peut ouvrir une poissonnerie : comment devenir poissonnier ?

Ouvrir une poissonnerie requiert des compétences de base en management, comptabilité, et gestion des ressources. Mais bien sûr, cela demande également de connaître parfaitement le marché sur lequel vous opérez, et donc une formation en poissonnier sera fortement recommandée.

Les diplômes pour devenir poissonnier

2 diplômes préparent au métier de poissonnier en France : le CAP poissonnier écailler et le bac pro poissonnier écailler traiteur.

Ces formations, respectivement de 2 et 3 ans, vous permettront d’acquérir des compétences fortes en préparation et présentation de vos produits frais. Mais cela vous permettra surtout de donner des conseils précieux à votre clientèle en matière de choix et préparation du poisson.

Devenir poissonnier sans diplôme

Toutefois, le diplôme de poissonnier n’est pas obligatoire pour ouvrir une poissonnerie dès lors que vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans dans le domaine.

Car le métier de poissonnier est un métier artisanal, qui requiert un savoir-faire perdurant depuis des siècles. Il n’est donc pas accessible à n’importe qui.

Comment fonctionne une poissonnerie ?

Le fonds de roulement

Le fonds de roulement est un point central de tout projet de création d’entreprise. Il se traduit par le ratio entre le moment ou l’argent sort de l’entreprise pour régler les fournisseurs, les banques… Et celui ou il rentre lorsque les clients vous paient.

Comme la poissonnerie encaisse généralement au comptant, les points à surveiller seront surtout les délais que peuvent vous accorder vos fournisseurs, le coût des produits, mais surtout la gestion des approvisionnements. Car trop de stock périssable égal gaspillage et donc perte pour l’entreprise. Veillez donc à la fraîcheur de vos produits.

La marge

Le taux de marge brut d’une poissonnerie oscillera entre 25% et 40% en fonction de votre emplacement, du prix des produits achetés et de la qualité. Plus le produit est frais, plus le taux de marge pourra être élevé.  Taux de marge brut = Prix de vente du poisson – coût d’achat du poisson.

Les règles de la vente à emporter

Pour ouvrir une poissonnerie et vendre vos produits à emporter, vous devrez respecter des règles strictes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Elles sont principalement définies par le règlement ( CE) n °852/2004 du 29 avril 2004. La réglementation de la poissonnerie porte notamment sur des mesures telles que :

  • La sécurité alimentaire (respect de la chaîne du froid, traçabilité des produits…) ;
  • L’information du consommateur (affichage des prix, allergènes présents…) ;
  • Le respect de la bonne foi (pratiques trompeuses…)

Ces règles dictent donc en partie le cadre de commercialisation des produits frais de votre poissonnerie.

Montage du business plan et apport

Le budget à prévoir pour ouvrir une poissonnerie dépends avant tout de vos ambitions. Plus votre projet est conséquent, plus le budget devra être grand. Et donc plus vos apports devront être conséquents.

Le budget pour ouvrir une poissonnerie

Pour votre projet de création, vous devez d’abord préparer un business plan. Car de ce business plan dépendra votre budget. Dans votre business plan, vous devrez lister tous les postes de coût susceptibles d’impacter votre future entreprise : coût du local, de l’équipement, de l’entretien des locaux, marketing…

Le budget à prévoir pour ouvrir une poissonnerie démarre à environ 50 000 euros (petite poissonnerie) et monte rapidement à plus de 150 000 euros pour une grande poissonnerie.

Quel apport réaliser

Comptez entre 20 et 30% d’apport personnel pour ouvrir une poissonnerie en faisant appel à votre banque. C’est le montant qu’elles réclament généralement.  

Pour ouvrir une poissonnerie en faisant appel à du financement externe, alors le mieux sera de pouvoir apporter le maximum possible. Ou du moins, le maximum par rapport au budget de création total. Car c’est cet apport qui risque de déterminer quel pourcentage de parts vous détenez dans la poissonnerie.

Quel statut juridique choisir pour ouvrir une poissonnerie ?

Pour ouvrir une poissonnerie en nom propre, vous pourrez opter pour le statut d’entreprise individuelle. Ce statut permet une création facilitée et une gestion allégée. Le statut d’auto-entrepreneur est également possible : il est encore plus simplifié sur le plan déclaratif, mais vous devez respecter un certains seuil de chiffre d’affaires.

Pour faire appel à du financement extérieur ou pour démarrer un projet de création à deux, nous vous conseillerons de créer une structure juridiquement distincte de vous : une société. Vous pourrez donc ouvrir une poissonnerie en optant pour la SAS (SASU si vous êtes seul(e)) ou la SARL (EURL si vous êtes seul(e)) voir une SNC.

Le statut juridique idéal pour ouvrir une poissonnerie dépends de votre objectif, du statut social souhaité, votre environnement professionnel, mais aussi de votre personnalité.

Comment ouvrir une poissonnerie ?

Le stage préalable à l’installation

Le stage préalable à l’installation (SPI) n’est plus obligatoire pour les activités artisanales depuis la Loi PACTE.

La réglementation concernant la commercialisation de poisson

La réglementation européenne impose aux intervenants du marché de la pêche (et donc des poissonneries) d’informer les consommateurs sur la dénomination commerciale, la zone de capture, le pays d’élevage et le mode de production des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Du projet de création à l’entreprise, les étapes

Pour ouvrir une poissonnerie, après avoir réalisé votre étude de marché et votre business plan, vous devez :

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

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