Ouvrir une société de trading

Comment ouvrir une société de trading ? Quel statut juridique choisir ? Quel budget y allouer ? Découvre la réponse à ces questions et bien plus dans cet article !

Quelle formation est nécessaire pour ouvrir une société de trading ?

Pour ouvrir une société de trading et trader pour le compte d’investisseurs, vous devrez obligatoirement être titulaire d’un agrément de l’AMF, puisqu’en tant que trader pour le compte de tiers vous êtes qualifié d’ « intervenant sur les marchés ».

Après avoir présenté votre projet à l’AMF, vous devrez constituer un dossier.

 Le dossier d’agrément devra comporter entre autres :

  • le programme d’activité du gestionnaire ;
  • les éléments pertinents mentionnés au règlement d’exécution (UE) 2016/824 de la Commission du 25 mai 2016 ;
  • un projet de règles de fonctionnement de la plate-forme de négociation, qui doivent contenir les éléments prévus par la réglementation française ;

Ouvrir une société de trading sans diplôme

Toutefois, il vous est possible d’ouvrir une société de trading sans diplôme si celle-ci à pour objet le trading pour votre propre compte. Vous n’êtes plus un intervenant, mais un simple actionnaire du marché.

Quel statut juridique choisir pour faire du trading ?

Le statut juridique le plus adapté pour trader sera avant tout dépendant de votre objectif.

Le statut juridique pour faire du trading occasionnel

S’il s’agît pour vous de faire du trading occasionnel, ou si cela ne représente pas plus de la moitié de vos revenus professionnels, alors vous n’êtes pas obligé de créer une société de trading.

Si vous souhaitez toutefois le faire, le statut juridique le plus intéressant sera alors l’entreprise individuelle (qui n’est pas un statut de société mais un statut d’exercice en nom propre). Vous bénéficiez d’une création gratuite et simplifiée, mais vous devrez toutefois tenir une comptabilité basique à minima (enregistrement des achats, des ventes…) puisque vous êtes imposé sur vos bénéfices.

Le statut juridique pour ouvrir une société de trading

Si vous souhaitez ouvrir une société de trading et trader pour des clients, alors vous devrez créer une société de type SAS (SASU si vous êtes seul(e)) ou SARL (EURL si vous êtes seul(e)).

La SAS (SASU) a l’avantage d’être une société assez flexible dans son mode de fonctionnement interne, puisque c’est vous qui décidez des règles d’attributions et d’échanges des actions. Vous aurez également un statut social qui coût plus cher certes, mais qui vous couvre mieux.

Toutefois, avec la SARL, certes le statut social vous couvrira moins bien (tout en coûtant 2 fois moins cher rappelons-le), mais cette couverture pourra nettement s’améliorer via le biais de contrats complémentaires.

Le statut d’entreprise individuelle est également possible, mais il apporte peu de crédibilité à votre projet et peu de garanties pour vos clients. N’oubliez que dans tous les cas, un agrément de l’AMF sera obligatoire pour le trading pour compte de tiers (cf. premier chapitre).

Quel budget faut-il pour ouvrir une société de trading ?

Le budget à prévoir pour ouvrir une société de trading dépendra avant tout de vos objectifs ainsi que des ambitions que vous y attribuerez.

Notez que l’apport initial pour votre société de trading constitue également une « garantie » pour vos clients.

Avant d’ouvrir votre société de trading, vous devrez réaliser un business plan solide qui reprendra l’ensemble des postes de coûts de votre future activité : le coût des locaux, de l’aménagement, de l’entretien, du matériel, des assurances…

Ce budget évoluera forcément en fonction de la situation géographique de votre société. Il sera donc plus élevé en région Parisienne qu’en province.

Comment ouvrir une société de trading ?

Pour ouvrir une société de trading pour votre compte propre vous devrez :

S’ajoutera à cela pour ouvrir une société de trading pour le compte d’autrui l’obtention de l’agrément AMF (obligatoire).

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

×
🚀

Ton idée peut-elle devenir une entreprise ?

🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.

🚀 Faire le test