Quel taux de marge appliquer pour son entreprise ? Comment la définir ?

Lorsqu’il s’agit de piloter une entreprise, une des questions centrales et souvent complexes est de savoir quel taux de marge appliquer. Cette interrogation, apparemment simple en surface, cache en réalité un processus complexe et stratégique qui est au cœur de la gestion financière d’une entreprise. Définir le taux de marge adéquat est bien plus qu’une décision financière ; c’est une démarche qui reflète la compréhension de votre marché, de votre structure de coûts et de votre stratégie globale. Découvrez dans cet article les principes à appliquer et les méthodes pour définir efficacement quel taux de marge appliquer à votre entreprise.

Sommaire
Taux de marge

Comprendre votre structure de coûts avant tout

Lorsque vous pensez au taux de marge à appliquer pour votre entreprise, vous devez d’abord comprendre que la marge ne se calcule pas sur l’ensemble de vos charges. En réalité, votre marge se base principalement sur vos coûts directs : la matière première, la sous-traitance, l’achat de marchandise (pour le négoce).

Un coût direct, c’est un coût (une dépense) qui est engagé directement pour réaliser votre activité. Pour vendre des cafés, vous devez acheter du café en grain. Pour vendre des vélos, vous devez acheter des vélos. Pour jouer un concerto, vous avez besoin de faire appel à des musiciens.

Petite particularité : initialement, on ne considère pas les salariés comme des coûts directs. Votre barman ne sert pas qu’à produire des cafés, il n’est donc pas un coût direct. Mais cette interprétation est parfois remise en cause.

Qu’est-ce-que la marge d’une entreprise ?

La marge d’une entreprise, c’est la différence entre le prix de vente et le coût de production. Il y a la marge brute (ventes moins coût des marchandises vendues) et la marge nette (après déduction de toutes les dépenses de l’entreprise). Ces indicateurs sont essentiels pour évaluer la santé financière de votre entreprise.

Quand on parle de taux de marge à appliquer, on peut parler de taux de marge brute ou nette.

Taux de marge brute : combien vous allez marger pour facturer vos clients à partir des matériaux, des sous-traitants ou des marchandises que vous allez acheter.     

Taux de marge nette : combien vous allez marger pour facturer vos clients à partir de toutes les charges de votre entreprise.

De la marge au taux de marge

Convertir cette marge en taux de marge, c’est passer d’une valeur absolue à un pourcentage. En d’autres termes, en partant du montant de marge que vous prenez sur chaque client, on va déterminer un taux. Avec ce taux, vous pourrez comparer les performances de votre entreprise avec celles de vos concurrents.

Pourquoi mon taux de marge est important ?

Bien déterminer quel taux de marge appliquer est primordial afin de garder votre entreprise sur les rails. Car une fois que vous avez acheté ce dont vous avez besoin pour vendre votre bien ou votre service, il faut absolument qu’il reste assez pour payer vos salariés, vos charges, vos impôts. Mais surtout, pour que votre entreprise soit rentable, elle doit dégager un bénéfice et donc facturer plus que ce qu’elle dépense.

Si vous avez sous-estimé votre taux de marge, vous allez accumuler les dettes, ne jamais dégager de bénéfices et couler votre société rapidement.

A l’inverse, si vous avez surestimé votre taux de marge, vous risquez d’être trop cher par rapport à vos concurrents et n’attirer aucun client.

Comment définir quel taux de marge appliquer pour mon entreprise ?

Pour savoir quel taux de marge appliquer, la solution la plus simple sera de vous baser sur les données de votre secteur d’activité. Toutefois, si vous souhaitez amoindrir le risque lié à une mauvaise fixation du taux de marge, vous pouvez aussi le calculer à partir de vos charges.

Appliquer le taux sectoriel

La plupart des entrepreneurs appliquent le taux de marge historique réalisé sur leur secteur d’activité. L’INSEE offre une base de données large mais assez généraliste pour déterminer ce taux. La banque de France est une excellente source de données pour les entreprises également. Plus d’informations sur où trouver les ratios clés par secteur.

Si vous avez choisi d’appliquer le taux de marge de votre secteur d’activité, veillez toutefois à ce que le prix de vente final soit réaliste et cohérent avec les attentes de vos clients cibles. Le mieux sera alors de réaliser des simulations pour arriver au prix de vente final et le soumettre à un sondage par exemple.

Enfin, notez que cette méthode sera assez limitée en fonction de votre projet d’entreprise. Si votre entreprise est basée sur un modèle économique nouveau ou original, votre taux de marge devra alors être personnalisé. 

Calculer le taux de marge à appliquer à partir de ses charges

Pour définir le taux de marge approprié pour votre entreprise, une analyse approfondie de vos charges est indispensable. Commencez par distinguez vos coûts directs de vos coûts indirects. Cette séparation est cruciale pour calculer un taux de marge qui reflète fidèlement la réalité économique de votre entreprise.

Coût direct : coût directement lié au cœur d’activité (café en grains pour faire un café)

Coût indirect : coût indirectement lié au cœur d’activité (machine à café qui va servir à faire plusieurs cafés)

Identifier les coûts directs

La première étape pour définir quel taux de marge appliquer sera d’identifier vos coûts directs. Pourquoi ? Car sans ces coûts, vous ne pouvez pas exercer. Sans café en grain, vous ne pouvez plus produire de café. Sans machine, vous pouvez toujours acheter un moulin à café manuel.

Comme se sont vos coûts principaux, ce sont eux qui seront le plus impactant en cas de variation des marchés. Ce seront donc à partir d’eux que vous devrez à chaque fois recalculer vos prix de ventes.

Prendre en compte les coûts indirects

Maintenant que vous avez identifié vos coûts directs, vous devez répertorier vos coûts indirects. Si vous ne savez pas comment faire, consultez notre article sur le sujet « identifier les charges de son entreprise ». Éliminez ensuite les charges directes que vous avez mis en évidence à l’étape précédente. Vous avez maintenant les coûts directs et les coûts indirects de votre entreprise.

Calculer la marge sur coûts directs

Une fois vos coûts identifiés, l’étape suivante consiste à déterminer un prix de vente. Ce prix doit couvrir vos coûts directs tout en laissant une marge bénéficiaire. Et cette marge doit couvrir non seulement vos coûts directs, mais elle doit aussi contribuer aux coûts indirects de votre entreprise, tout en dégageant un bénéfice.

Vous savez maintenant quelle marge appliquer à vos coûts directs pour dégager un bénéfice. Mais en plus, vous êtes maintenant capable de réagir rapidement et efficacement face aux fluctuations sur votre marché.

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